Expert - Indépendant - Militant
Que Choisir
abonner
Déjà abonné ? S'identifier

15 mars 2015, journée mondiale des consommateurs :
stimulez votre Quotient Consumériste !

Pour s’échauffer…Ça devient sérieux…Dernière ligne droite…Les résultats !Pour vous remercier…

question 1

J’ai signé un bon de commande pour une cuisine dans une Foire ou un Salon… mais j’ai changé d’avis.

question 2

Mon véhicule tombé en panne a bien été réparé mais le garagiste me demande plus que prévu.

question 3

Je fais mes courses alimentaires plutôt…

question 4

Il paraît qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour

question 5

Ma banque me délivre, alors que je ne lui ai rien demandé, une carte bancaire me permettant de régler mes achats sans avoir besoin de saisir mon code secret (paiement sans contact).

question 6

Partant de Lyon, je dois me rendre à Marseille.

question 7

Je dois changer de lunettes car ma vue baisse.

question 8

Avoir un profil sur Facebook ? Je suis...

question 9

Je cherche à faire baisser ma facture de gaz. Comment faire ?

question 10

Le détecteur de fumée devient obligatoire dans les habitations.

question 11

J’ai acheté ce matin une pièce de bœuf dans une grande surface, sur laquelle il était mentionné « bœuf bourguignon ». C’est le nouvel étiquetage.

question 12

La qualité de l’eau des rivières et des nappes souterraines est très dégradée.

Ce qui vous importe avant tout, c’est de ne pas être lésé. Vous êtes spontanément suspicieux vis-à-vis de l’univers marchand à qui vous attribuez facilement une volonté de dissimulation. Ce que vous souhaitez, c’est d’être informé des magouilles et chausse-trappes. Vous n’êtes pas prêt à vous laisser marcher sur les pieds et vous n’hésiterez ni à vous défendre ni à boycotter les entreprises peu scrupuleuses ou les produits de piètre qualité.

Abonnez-vous ! Les magazines Que Choisir vous alertent sur les pièges à éviter et dénoncent, en toute indépendance, les abus des professionnels. En papier ou sur le Web, Que Choisir sera votre meilleur atout.

Ce que vous cherchez en premier lieu, c’est la transparence. Vous avez une grande foi dans l’information et la raison et vous conjuguez désir de justice et recherche d’équilibre. Vous voulez pouvoir choisir librement et en toute conscience, vous voulez comprendre les tenants et les aboutissants de vos actes de consommation et par-dessus tout, vous entendez rester dans le strict respect de la loi.

Devenez bénévole ! Avec votre soif de connaissance et de justice, vous aiderez les consommateurs à se repérer en les conseillant, en conduisant des enquêtes, en menant des campagnes locales d’information. Vous pourrez ainsi mettre vos qualités et compétences au service de l’intérêt général.

Vous êtes soucieux au quotidien de donner du sens à votre consommation et vos convictions guident vos actes d’achat. Sensible au développement durable et à la consommation responsable, il vous importe de ne pas succomber aux sirènes de la société de consommation. Pour défendre vos convictions, vous privilégiez les échanges d’expériences et le partage d’informations.

Adhérez ! Rejoignez la communauté que choisir  : investissez-vous dans l’association la plus proche, vous pourrez ainsi mettre votre au service d’un collectif militant et vous impliquer dans les combats de l’association.

Vous êtes à l’affût du bon plan et cherchez la solution la plus adaptée à votre besoin. La consommation est pour vous une réalité dont on peut profiter. Vous n’avez pas d’a priori et vous dissociez vos convictions de vos actes de consommation. Ce qui vous importe, c’est de pouvoir profiter de bonnes affaires.

Lisez Que Choisir en ligne et téléchargez notre appli mobile ! Vous aurez ainsi accès à une sélection de tests comparatifs et de guides d’achat adaptés à vos besoins.

Merci !

À l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, profitez de contenus gratuits exclusifs :

L’ensemble de nos - Lettres-types

Nos comparateurs :

2 tests :

Si vous voulez être informé
des actualités et autres campagnes de l’UFC-Que Choisir
veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous * :

* Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à l’UFC-Que Choisir.

Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification et de suppression à l’adresse postale :

UFC-Que Choisir, CIL, 233 boulevard Voltaire 75011 Paris
ou sur le site :