expert . indépendant . militant

Transports régionaux : en cas de retards récurrents, exigeons le remboursement !

Nous sommes chaque jour plus de 4 millions d'utilisateurs des trains régionaux, qui comptons sur la ponctualité de ces trains du quotidien pour nous rendre sur notre lieu de travail ou d'études.

Pourtant nous constatons, année après année, les mêmes retards récurrents, les mêmes annulations de trains inexpliquées, la même opacité sur les causes réelles de cette situation de moins en moins acceptable. En 2014, plus d'un train régional sur dix a subi un retard, et beaucoup plus en heure de pointe sur certaines lignes critiques. C'est ainsi, pour des voyageurs quotidiens, au moins un retard subi chaque semaine, avec des conséquences lourdes sur nos vies professionnelles et personnelles.

En 2015, année d'élections régionales, nous demandons aux futurs Conseils Régionaux, en charge des questions de transports, d'imposer aux transporteurs (SNCF et RATP) la mise en place d'un tarif variable de l'abonnement, qui soit fonction de la qualité réelle. Tout retard répété sur une même ligne doit donner lieu à une baisse automatique du prix de notre abonnement pour le mois suivant.

Cette tarification à la qualité aura deux vertus. Elle sera tout d'abord une incitation forte pour les transporteurs à améliorer leur qualité de service, puisque tout retard leur sera coûteux. Elle nous fera en outre sortir de notre condition de consommateurs captifs, pour enfin acquérir notre statut d'usagers, légitimes dans notre exigence de ponctualité.

Usager des trains régionaux, je signe la pétition de l'UFC - Que Choisir pour faire de 2015 l'année de la tarification à la qualité des trains régionaux :

Merci d'indiquer :

Votre nom :
Votre prénom :
Votre courriel :
Votre code postal :

Par défaut aucune donnée n'est transférée ou utilisée à des fins commerciales. Cependant, souhaitez-vous être informé(e) par courriel des autres campagnes et actualités de l’UFC-Que Choisir ?

Oui, je signe la pétition