ACTUALITÉ
Résiliation des assurances dommages

Le lobby des assureurs à l’ouvrage

Les professionnels de l’assurance ont obtenu que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) plaide pour un report à avril 2015 d’une réforme favorable aux consommateurs prévue au 1er janvier. Le gouvernement devrait passer outre.

Rattaché à la banque de France, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a pour principale mission d’étudier les questions liées aux relations entre les établissements financiers et leurs clients. Il comprend deux parlementaires, onze professionnels du secteur financier, cinq représentants de la Banque de France, onze représentants des consommateurs et trois experts. À l’exception du représentant de l’UFC-Que Choisir, tous ont voté le 18 novembre un avis qui propose d’accorder un délai aux assureurs pour mettre en œuvre une réforme profitable aux consommateurs. Il s’agit de la possibilité de résilier à tout moment sans frais une assurance dommages, dès lors qu’elle a été souscrite depuis au moins un an. L’assurance auto et la multirisque habitation sont les principaux marchés concernés. Cette possibilité devait entrer en vigueur au 1er janvier. L’avis du CCSF propose de la repousser jusqu’au 15 avril.

Les assureurs ont demandé un délai en invoquant la complexité technique de la réforme et la nécessité d’adapter leur outil informatique. Ils ont été entendus par le CCSF, ce qui laisse songeur. Le décret en question met en œuvre la loi Hamon, adoptée en mars 2014. Les assureurs peuvent difficilement parler de coup de tonnerre dans un ciel serein. La réforme était annoncée et l’objection de la complexité technique et des délais d’adaptation est surprenante.

Le gouvernement, d’ailleurs, envisagerait de passer outre l’avis du CCSF et de maintenir au 1er janvier l’entrée en vigueur de la réforme, ce dont les consommateurs n’auront qu’à se féliciter. Il faut maintenant espérer que le lobby de l’assurance n’interviendra pas par un autre canal.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter