ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Manœuvres dilatoires de la banque

En octobre dernier, plusieurs habitants de Nouvelle-Calédonie, clients de la Société générale calédonienne de banque (SGCB), voient leurs comptes débités d’achats par carte qu’ils n’ont jamais effectués. En pareil cas, la législation est claire : il faut contester les débits frauduleux auprès de la banque, laquelle doit recréditer votre compte immédiatement. Mais la SGCB refuse, prétextant la mauvaise foi des clients car les paiements contestés ont, selon elle, été faits suivant le protocole « 3D Secure », un dispositif de sécurité visant à limiter les fraudes. Plusieurs clients consultent alors l’UFC-Que Choisir de Nouvelle-Calédonie. Pour l’association locale, l’explication de la banque ne tient pas. En effet, ce n’est que tout récemment que la SGCB a opté pour la procédure « 3D Secure » (envoi par SMS au porteur de la carte d’un code unique généré par la banque et que ce dernier doit inscrire pour confirmer son paiement). Avant, la SGCB utilisait un autre protocole, déconseillé par la Banque de France depuis 2010 car peu sûr. Difficile, dès lors, d’invoquer la négligence des clients. L’argument de l’association locale a fait mouche : finalement, la SGCB a recrédité tous les comptes piratés.