ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Fraude à la carte bancaire

À la suite du vol de sa carte bancaire dans un restaurant, et malgré son opposition auprès de sa banque, Boursorama, Benjamin R. voit son compte débité de 1 046,20 € en achats divers. La banque refuse de recréditer le compte de son client au motif que les opérations ont été réalisées avec la carte et en utilisant le code confidentiel. Benjamin R. sollicite l’aide de l’UFC-Que Choisir de Paris-Ouest. Dans un courrier à Boursorama, l’association locale rappelle les dispositions du code monétaire et financier (art. L. 133-19) et d’un arrêt de la Cour de cassation (n° 09-16534 du 21/9/2010) : c’est à la banque de prouver la négligence de son client. Boursorama a remboursé la totalité des sommes prélevées.