FICHES

La Banque postale

Héritière des services financiers de La Poste, la Banque postale affine son expertise autour de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs.

En 1817, les PTT (Postes, télégraphes et téléphones, devenus La Poste en 1991) établissent un système de mandat pour la remise d'espèces. En 1879, La Poste initie le recouvrement de créance à domicile. Alors qu'elle permet le paiement des pensions à ses guichets en 1916, elle crée les chèques postaux en 1918 (295 000 comptes ouverts en 1925). C'est à partir des années 60 que La Poste développe sa gamme de produits financiers :

  • avant tout, les produits d'épargne/prévoyance (assurance vie CNP) en 1959 ;

  • le livret d'épargne logement en 1965, puis dans la foulée le plan épargne logement ;

  • la création des OPCVM en 1982 ;

  • l'émission des premières cartes bancaires en 1983 ;

  • l'ouverture de comptes-titres en 1984.

Néanmoins, La Poste souffre de l'extension du champ des activités bancaires au profit des établissements de crédit : son statut d'entreprise publique limite l'exercice d'activités concurrentielles telles la banque et le crédit. Ses services financiers perdent ainsi des parts de marché significatives. À l'aube des années 2000, se pose la question de l'avenir de La Poste : face aux nouvelles technologies, son réseau apparaît couteux, son concept initial quasi-obsolète… mais sa compétence financière semble plus tangible. Elle bénéficie de la loi bancaire de 2005 qui lui permet de transférer tous les biens, droits et obligations de ses services financiers à une filiale. Parallèlement, elle obtient l'agrément du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI). C'est ainsi que naît, le 1er janvier 2006, la Banque postale : une banque aux compétences identiques à ses concurrentes, toujours investie d'une mission de service public.

Aujourd'hui, la Banque postale compte parmi ses clients plus de 10 millions de particuliers et 475 000 personnes morales. Elle dispose d'un réseau de près de 17 000 points de contact, majoritairement reliés aux bureaux de La Poste, d'un site Internet de gestion à distance et de plateformes d'accueil téléphonique. Sa gamme se décline autour de la banque au quotidien, de l'épargne, de l'assurance, de la prévoyance et du crédit immobilier.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter