ACTUALITÉ
Fourrière

De plus en plus cher

Depuis 2012, les tarifs des fourrières sont revalorisés chaque année. La hausse de cette année concerne le coût de l’enlèvement ainsi que les frais de « garde journalière ».

Depuis le 1er juillet, les tarifs de fourrière ont été revus à la hausse. Le décret, paru le 26 juin, fixe désormais le coût de l’enlèvement à 116,56 € (soit une augmentation d’un peu plus de 27 % depuis 2010 : 91,50 €) pour un véhicule particulier.

Les frais de « garde journalière » prennent le même chemin et atteignent 6,18 € (4,60 € en 2010). Les autres tarifs ne sont pas réévalués et le montant à régler pour les opérations préalables (qui correspondent aux frais de dossier) reste à 15,20 €, tandis que ceux d’expertise (si le véhicule n’a pas été récupéré dans les 3 jours, il est expertisé pour vérifier qu’il peut être rendu à son propriétaire en l’état) demeurent à 61 € ; les frais d’immobilisation matérielle, lorsque le véhicule a été immobilisé avant la mise en fourrière, sont toujours de 7,60 €.

Pour les autres véhicules immatriculés (voiture sans permis, par exemple), les deux-roues, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception, les tarifs sont maintenus au même niveau : 45,70 € pour l’enlèvement ; 3 € de frais de garde journalière ; 7,60 € pour les opérations préalables ; 30,50 € pour les frais d’expertise et 7,60 € pour les frais d’immobilisation matérielle.

Yves Martin