ACTUALITÉ
Permis de conduire

Renouvellement payant

Gratuit jusqu’à présent, le renouvellement d’un permis de conduire perdu ou détruit est dorénavant payant, via l’achat d’un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros.

À partir du 1er septembre 2014, pour refaire votre permis de conduire, et si l’ancien ne peut pas être présenté (en cas de perte, de vol ou de destruction totale par exemple), il faudra débourser 25 euros alors que la demande de duplicata était jusqu’à présent gratuite. Toute demande de renouvellement doit être accompagnée d’un droit de timbre. Ce dernier peut être acheté soit dans un bureau de tabac, soit au guichet d’un centre des finances publiques, d’une trésorerie ou d’un service des impôts des entreprises (SIE).

Par ailleurs, certains départements prévoient une taxe régionale supplémentaire pour la délivrance du permis de conduire (départements des régions Corse, Limousin, Poitou-Charentes, La Réunion, Guyane et Martinique).

La première demande d’établissement d’un permis de conduire ou son renouvellement lorsque l’ancien peut être présenté ne nécessitent pas l’achat de ce nouveau timbre fiscal.

Yves Martin