ACTUALITÉ
Agrocarburants

Une étude qui tarde à conclure

Le rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur l'impact des agrocarburants est à nouveau reporté. Peut-être parce que ces produits, censés diminuer la consommation de pétrole des ménages, n'ont pas encore apporté la preuve leur efficacité et de leur utilité.

L'étude « exhaustive et contradictoire » pilotée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sur l'impact des biocarburants (qu'il est plus juste d'appeler « agrocarburants », car ils n'ont rien à voir avec l'agriculture bio) devait sortir en juin dernier. Elle a été reportée. Sa communication était ensuite annoncée pour l'ouverture de la semaine de la mobilité, aujourd'hui mercredi 16 septembre. Encore reportée. Depuis la première étude de l'Ademe, très favorable à ces carburants mais très critiquée, notamment dans les colonnes de « Que Choisir », ce nouveau bilan était pourtant très attendu. Mais manifestement, justifier l'intérêt des agrocarburants n'est pas si aisé qu'espéré.

Le rapport final présenté en interne au comité d'experts en début d'été avait pourtant de quoi réjouir leurs partisans. Le bilan énergétique et environnemental des agrocarburants était positif. Mais Patrick Sadones, expert de la Confédération paysanne sur le dossier et membre du comité pour l'association France Nature Environnement (FNE), dénonçait aussitôt les biais qui avaient permis d'obtenir ce résultat. Impact du changement d'affectation des sols mal évalué, émissions surévaluées des filières pétrolières et des coproduits destinés à l'alimentation animale... ses réserves n'ont pas été retenues par le comité.

Mais la procédure prévoyait une relecture critique. Et le cabinet d'expertise suisse qui en était chargé aurait trouvé matière à critiques. Cette fois, impossible de les ignorer. Le rapport doit les intégrer, il est en cours d'achèvement. Il devrait sortir courant octobre. « Que Choisir » reviendra évidemment sur le sujet.

Élisabeth Chesnais