ACTION UFC-QUE CHOISIR
Pétrole

Le ticket transport doit s'intégrer à une réforme structurelle

Ce jour, le Gouvernement a annoncé qu'il envisage d'attribuer des tickets transport de cent euros par an pour aider à l'achat de carburant ou d'abonnement de transports collectifs. L'UFC-Que Choisir considère que cette proposition est peu intéressante, alors même qu'elle cherche à redonner du pouvoir d'achat aux ménages touchés par l'inflation pétrolière.

Le caractère facultatif de la mesure fait en effet peser de sérieux doutes sur sa crédibilité et l'octroi de cent euros par an ne permettra pas au consommateur de faire face à l'inflation du carburant sur le moyen terme.

En l'état, l'annonce du Gouvernement se heurte à deux réserves importantes :

1- Un grand nombre de consommateurs ne vont pas en bénéficier

En effet, toutes les personnes non salariées (retraités, chômeurs, etc.) et qui pourtant sont aussi touchées par l'inflation pétrolière, seront exclues du dispositif. Surtout, la réforme étant d'application facultative, le nombre total de bénéficiaires des tickets transport risque d'être réduit à une peau de chagrin.

2- Pour développer l'usage des transports en commun il faut relancer l'investissement dans le réseau

L'octroi d'un financement pour l'usage des transports collectifs est une mesure plus cohérente que la subvention du carburant. Cependant, elle aura un effet assez limité car les rapports publics montrent que le report vers l'utilisation des transports en commun dépend avant tout de l'augmentation de l'offre et de l'amélioration de sa qualité (fréquence des dessertes, maillage du réseau).

Rappelons que seuls 23 % des français disposent d'un transport en commun à proximité après 22 heures et que, hors région parisienne, un trajet standard de 8 kilomètres effectué en transport collectif est près de deux fois moins rapide que le même trajet effectué en voiture. Le Gouvernement ne peut donc pas se contenter d'octroyer ces tickets transport si, d'un autre coté, il diminue les financements accordés aux investissements des infrastructures de transport collectif.

Selon l'UFC-Que Choisir, la meilleure façon de réduire la facture pétrolière des ménages consiste à diminuer la consommation de pétrole par le report sur des moyens alternatifs ou par l'achat de véhicules plus économes. Le Gouvernement doit donc axer tous ses efforts pour aider les usagers à modifier leur régime de consommation.

Il reste que, face au choc structurel que représente l'augmentation du prix du pétrole, une réforme très ambitieuse est nécessaire et la mise en place de tickets transport ne constitue qu'un élément partiel de cette réforme. Afin d'encourager le Gouvernement à engager des mesures plus structurantes, l'UFC-Que Choisir rendra publiques au cours du mois de septembre ses propositions dont l'objectif premier est de mobiliser un vaste investissement public pour aider les consommateurs à réduire leur dépendance au pétrole.