ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Les portes claquent

La date de livraison des portes étant sans cesse repoussée, le client annule sa commande et demande le remboursement de l’acompte versé. Mais le menuisier tarde.

Désirant changer les portes de sa maison, monsieur K., de Forbach (57), passe commande auprès de la menuiserie Pfirsch de cinq portes en bois massif. Le montant s’élève à 4 605 € et un acompte de 2 302 € est versé, avec une promesse orale de livraison d’abord pour fin novembre, puis mi-décembre et, enfin, entre Noël et le jour de l’an. Mais, faute d’engagements tenus, le client dénonce le contrat et demande le remboursement de l’acompte versé. Le professionnel se déplace au domicile du particulier pour s’expliquer sur les raisons de son retard. Mais monsieur K. n’a plus confiance et réitère sa demande d’annulation, que le menuisier accepte sans pour autant y donner suite. Monsieur K. sollicite alors l’aide de l’UFC-Que Choisir de Moselle-Est. L’association locale adresse au professionnel un courrier lui rappelant qu’en vertu de l’article L. 114-1 du code de la consommation il a l’obligation, pour tout contrat ayant pour objet l’exécution d’une prestation supérieure à 500 €, d’indiquer une date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien. À la demande de résolution du contrat et de remboursement de l’acompte, l’association locale ajoute la menace d’une action en justice. La menuiserie Pfirsch a présenté ses excuses pour le retard et restitué l’acompte à son client.