ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

GPS périmé

Le 6 décembre 2014, un Nancéen achète à la Fnac un GPS TomTom qu’il offre à Noël à un proche. La personne se connecte le 7 janvier suivant pour l’initialiser sur Internet et obtenir les cartes à vie. Sa demande est rejetée, car l’activation doit se faire dans les 30 jours suivant la date d’achat, soit le 5 janvier au plus tard. Or, jamais le vendeur n’en a informé l’acheteur et l’emballage indique que l’offre est valable jusqu’au 30 juin 2015, sans mentionner ce délai de 30 jours. La Fnac ne voulant rien savoir, le client saisit l’UFC-Que Choisir. L’association locale rappelle à la Fnac son défaut d’information et argumente sur la tromperie concernant la date limite de l’offre sans mention des 30 jours. La réponse de la Fnac reste négative. La lettre adressée à TomTom n’étant pas mieux reçue, l’association locale conseille au particulier de saisir le juge de proximité et en informe la Fnac et TomTom. Quelques jours plus tard, TomTom annonçait au client qu’il allait recevoir un mail avec un code d’activation permettant au GPS d’avoir sa cartographie à vie.