ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Fausses promos

Pour attirer les clients, les grandes surfaces multiplient les promotions et réductions. Encore faut-il que leurs promesses soient tenues. Le Carrefour de Fécamp a été pris en flagrant délit de mensonge. Plusieurs fois au cours de l’année 2007, l’hypermarché a multiplié les publicités annonçant « 10 % gratuits » ou « 3 dont 1 offert », sauf que nombre de ces réductions étaient illusoires. Certains produits en promotion revenaient même plus chers qu’au tarif habituel. Ainsi, tel dentifrice affiché en promo à 3,58 € coûtait en fait 5,20 €, ou telle quantité de produit offert ne représentait que 9 % alors que 33 % étaient soi-disant gratuits. Le tribunal du Havre a condamné le Carrefour de Fécamp à 60 000 € d’amende pour « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur ». Partie civile dans l’intérêt collectif des consommateurs, l’UFC-Que Choisir du Havre a obtenu 1 500 € de dommages et intérêts.