Déjà abonné ?  S'identifier
 


Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Taille-haies

Maîtriser la coupe de ses arbustes

Le choix d'un taille-haies dépend avant tout du type d'arbre, d'arbuste ou de buisson à couper. Les principaux critères à prendre en compte : la puissance, la conception des lames et la bonne prise en main de l'appareil.

Test Que Choisir : Comparatif Taille-haies

Taille-haie

Que ce soit pour une bonne coupe au carré ou un simple rafraîchissement des haies d'arbustes du jardin, un taille-haies peut s'avérer utile, dès lors que l'on a une certaine surface à ratiboiser. Pour un usage occasionnel, les engins électriques, maniables, moins coûteux et moins bruyants, sont en général suffisants, alors que les taille-haies thermiques, fonctionnant à l'essence et plus lourds, doivent être réservés à des bricoleurs avertis, capables d'entretenir le moteur.

Dans la catégorie des taille-haies électriques, les produits commercialisés, qui coûtent de 50 à 200 euros, ne sont pas tous de qualité équivalente, loin de là. Et les plus chers ou les plus sophistiqués en apparence ne sont pas nécessairement les plus performants. À l'opposé, les premiers prix ne sont pas non plus convaincants : les tailles-haies vendus aux alentours de 20 euros sont à déconseiller, car ils sont fragiles et ne peuvent pas servir plusieurs années de suite. Moralité : mieux vaut examiner soigneusement la question avant de se mettre à arpenter les rayons des magasins de bricolage et de jardinage.

La priorité est de choisir un taille-haies adapté au type de végétaux à entretenir. Si l'épaisseur des branches n'excède pas 1 cm et que la haie n'est pas très haute, alors bon nombre de modèles d'une puissance moyenne - entre 400 et 500 watts - et d'un prix compris entre 50 et 120 euros conviendront. Au-delà de 1 cm, il faut être plus sélectif. Et commencer par se méfier de ce qu'annoncent les fabricants. Car le diamètre maximal indiqué sur les emballages est largement surestimé : lors de notre dernier test, aucun taille-haies n'a pu couper proprement plus de 1,8 cm, alors que certaines étiquettes indiquaient sans complexe 2,6 cm... Cette réserve est d'autant plus valable si l'on s'attaque à du bois vert ou très dur.

À partir de là, pour venir à bout des branches les plus coriaces, la puissance du moteur compte, bien sûr. Les taille-haies les plus fiables n'affichent jamais moins de 500 W. Ceci étant, parmi les moins bons, certains atteignent aussi 500, voire 600 W. Méfiance, donc : ce critère ne suffit pas. Et ce n'est pas la taille des deux lames composant la partie tranchante du taille-haies qui fait forcément la différence. Avec une lame plus longue, le travail est a priori plus rapide, notamment pour les haies d'une certaine largeur, mais il risque, en contrepartie, d'être moins précis. Sans compter que l'appareil est alors plus lourd et donc un peu moins maniable. Attention, par ailleurs, au moment de l'achat : quelques centimètres de la lame peuvent ne pas être exploitables du fait de la disposition trop avancée de la poignée. Si c'est le cas, la longueur utilisable est réduite d'autant.

Double coupe et coupe simple

Au final, en plus de la puissance du moteur, c'est plutôt la conception des lames qu'il faut regarder. Ainsi, les taille-haies à « double coupe », dont les deux lames sont mobiles et coupent des deux côtés, produisent moins de vibrations et sont plus efficaces que les modèles à coupe simple, dont la lame inférieure ne bouge pas. Quant à l'écartement des dents, plus il sera important, plus le taille-haies « attrapera » de branches et pourra couper de gros diamètres, mais le résultat sera aussi moins net.

D'une manière générale, l'entretien des haies exigeant un effort physique conséquent dans une position souvent inconfortable pour les bras, le dos et les épaules, la facilité d'utilisation est primordiale dans le choix d'un taille-haies. Du coup, il est nécessaire de prêter une attention particulière au poids, tout en gardant à l'esprit que les engins les plus légers sont aussi les moins performants. Il est possible de trouver un compromis, sachant qu'il existe de bons taille-haies pesant aux alentours de 3,5 kg.

Mais un poids raisonnable n'est rien si l'ergonomie ne suit pas. Aussi, au moment de l'achat, il ne faut pas hésiter à prendre en main le taille-haies pour voir si les poignées sont bien placées et si l'appareil est équilibré. Un système de « grip » antidérapant est bien sûr un plus. Les boutons de commande et l'interrupteur doivent également être facilement accessibles. Et la possibilité d'incliner la lame de 45 ou 90° peut être très appréciable pour tailler à la verticale comme à l'horizontale. Par ailleurs, il y a sur le marché quelques taille-haies à tige télescopique pour atteindre les branches des haies les plus hautes. Attention toutefois à ce que, lorsque la tige est déployée, le placement du moteur ne soit pas un facteur de déséquilibre. Un tel outil est aussi plus onéreux : le prix peut alors avoisiner les 200 euros.

Enfin, avant de passer à la caisse, vérifiez que le taille-haies est vendu avec un fourreau, qui protégera aussi bien la lame que les mains. S'il se fixe au mur, c'est encore mieux, cela facilitera le rangement de l'appareil.

Test Que Choisir : Comparatif Taille-haies


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Jardin