Déjà abonné ?  S'identifier
 

Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Glossaire

Four à micro-ondes

Glossaire

De C comme « capacité » à V comme « volume ».

C - D - E - G - H - K - M - N - P - Q - R - S - V


C

Capacité

Voir « Volume ».

Cavité

Partie intérieure du four qui peut être en émail, en inox ou peinte (époxy, par exemple).

Chaleur tournante (ou pulsée)

Mode de cuisson par convection : l'air chaud est mis en mouvement dans la cavité par une ventilation complémentaire.

Convection

La cuisson se fait grâce à la production de chaleur thermique par une ou plusieurs résistances.

Cuisson automatique

Le système le plus répandu permet de déterminer un temps de cuisson en fonction des informations données par l'utilisateur (nature et poids de l'aliment).

D

Débrayable

Voir « Plateau tournant débrayable ».

Décongeler/décongélation

Un four à micro-ondes agite les molécules d'eau des aliments, ce qui permet leur décongélation. La puissance utilisée est alors inférieure à la puissance maximale.

Décongélation automatique

Avec cette fonction, l'appareil calcule le temps idéal de décongélation à partir des informations fournies par l'utilisateur (nature et poids de l'aliment).

E

Encastrable

Les fours encastrables peuvent être installés dans un meuble de cuisine. Le micro-ondes encastrable possède un système de ventilation étudiée pour évacuer la chaleur de la niche dans laquelle il est placé.

G

Gril

Cet élément chauffant situé en partie supérieure de la cavité du four permet de dorer les préparations alimentaires comme les gratins. Les grils peuvent être de trois sortes : résistance blindée (système le plus classique), quartz ou halogène (définition ci-dessous).

H

Halogène

Type de résistance utilisée pour la fonction gril qui réalise des montées en température extrêmement rapides.

K

Kit d'encastrement

Proposé en option sur certains modèles de fours à micro-ondes encastrables, cet équipement permet une parfaite intégration de l'appareil dans la niche qui lui est réservé dans la cuisine aménagée et garantit sa bonne aération.

M

Maintien au chaud

Les aliments peuvent être gardés au chaud sans être cuits. Le principe de fonctionnement de cette application repose sur l'utilisation de la fonction micro-ondes à faible puissance.

Mémoire

Cette option permet d'enregistrer, via différentes touches qu'il suffira ensuite de presser, les séquences de réchauffage ou de cuisson les plus fréquemment sollicitées.

MiCA (plaque)

Montée à l'intérieur de la cavité, la plaque MiCA a pour mission de canaliser les ondes envoyées par le magnétron (la partie de l'appareil qui « produit » les ondes). Lorsqu'elle est percée, détériorée ou mal nettoyée, cela peut provoquer des étincelles et dégrader le four de manière irrémédiable.

Micro-ondes

Avec ce type de technologie, la cuisson résulte de l'agitation des molécules d'eau contenue dans les aliments par des ondes électromagnétiques.

N

Niveau(x) de cuisson

Hauteur à laquelle les plats peuvent être placés dans la cavité. La hauteur peut être variable grâce à la présence de gradins de supports (trépieds), ces derniers étant à placer sous le plateau tournant. De la sorte, l'utilisateur peut rapprocher les aliments du gril. Ou encore surélever des tartes lors d'une cuisson par convection afin de faciliter la cuisson de la pâte.

Niveaux de puissance

Ils déterminent le nombre de réglages de la puissance en fonction micro-ondes (100, 350, 550, 700, 900 W). Les puissances les plus faibles serviront au maintien au chaud et à la décongélation, les puissances intermédiaires au réchauffage des plats cuisinés et la puissance maximale au réchauffage des liquides.

P

Plat « croustilleur » (ou « à pizza »)

En alliage spécifique, il monte rapidement en température, ce qui permet de dorer les préparations ou les aliments (frites précuites, dessous d'une tarte ou d'une pizza...).

Plateau tournant

Il est situé dans la partie basse de la cavité. Entraîné en rotation par un moteur, il facilite la répartition uniforme des ondes dans les aliments. Lorsque le plateau est au même niveau que la partie basse de la cavité, le plateau tournant est dit « intégré ».

Plateau tournant débrayable

La rotation peut être bloquée. La fonction débrayable peut ainsi être utile lorsque l'on place dans la cavité un plat carré ou ovale de grande dimension. Inconvénient : les ondes se répartissant moins bien dans les aliments, il sera lors nécessaire de suspendre à plusieurs reprises la cuisson afin de remuer ou tourner la préparation culinaire.

Porte abattante

L'ouverture de la porte s'effectue du haut vers le bas. Certaines portes abattantes peuvent également accueillir les plats avant leur passage dans le four. Elles sont alors dénommées « portes abattantes repose-plats ».

Porte relevable

Proposée en option, il s'agit d'une porte escamotable qui cache le four à micro-ondes installé dans une niche.

Posable (ou « Pose libre »)

Ce terme désigne les appareils à placer directement sur un plan de travail sans installation spécifique.

Puissance

Celle qui est indiquée sur les fours à micro-ondes correspond généralement à la puissance électrique consommée. Elle peut atteindre 3 600 W pour les appareils équipés de modes de cuisson additionnels (gril, chaleur tournante). En fonction micro-ondes, la puissance restituée varie généralement de 750 à 1 200 W environ.

Q

Quartz (gril)

Technologie de résistance installée pour la cuisson en mode gril qui permet une montée en température plus rapide qu'avec une résistance blindée (système le plus répandu - voir plus haut) mais plus lente qu'avec une résistance halogène (voir plus haut).

R

Rabattable (gril)

Il n'en est question que dans les fours à micro-ondes dont le gril se compose d'une résistance blindée. Lorsqu'elle est rabattable, elle peut pivoter de manière à faciliter le nettoyage des éléments chauffants de la cavité du four.

S

Sécurité enfant

Elle verrouille le bandeau de commande du four afin d'éviter une mise en route intempestive. La sécurité enfant s'active le plus souvent par un appui simultané, durant quelques secondes, sur deux touches dédiées à cette fonction.

Sensitif

Se dit d'un système de commande dont les touches s'activent par un simple effleurement. Elles sont le plus souvent cachées sous une plaque de verre ou de plastique uniforme, ce qui présente l'avantage de faciliter le nettoyage de la façade de commande.

V

Volume

Donné en litres, il renseigne sur la capacité de la cavité du four. Selon les modèles, il varie de 13 à 42 litres.

Arnaud de Blauwe Laurent Baubeste

Exprimez-vous dans notre forum

> Gros électroménager