Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Robots multifonctions

Encore plus de fonctions pour les robots multifonctions

Il coupe, hache, tranche, râpe, pétrit la pâte, prépare les jus de fruits ou monte les blancs en neige : le robot multifonctions est de plus en plus polyvalent.

Test Que Choisir : Comparatif Robots multifonctions

robots.jpg

Pour qu'il ne reste pas définitivement au fond du placard, votre robot ménager doit être choisi soigneusement en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Si vous êtes sûr de ne faire que hacher du persil, mixer des légumes ou préparer de la mayonnaise, un mini-hachoir électrique suffit largement. Il en existe à partir de 20 euros. Vous avez plutôt besoin de hacher de la viande, râper des carottes ou émincer des concombres ? Un hachoir plus perfectionné est nécessaire (à partir de 80 euros). Pour, en plus, pétrir de la pâte à gâteau ou de la pâte à pain, monter des blancs en neige (Voir l'encadré ci-dessous) et, éventuellement, faire des jus de fruits, un robot multifonction est indispensable. Selon leur équipement, la puissance du moteur et les matériaux employés, leur prix évolue entre 40 et 800 euros. La puissance de l'appareil (exprimée en watts) mise en avant par les vendeurs ne doit pas être votre critère de choix principal. Recensez avant tout les accessoires proposés. Les adeptes des jus de fruits ou de légumes s'assureront de la présence d'un presse-agrumes pour les jus d'orange, de citron ou de pamplemousse et d'une centrifugeuse, c'est-à-dire une passoire qui, fixée dans le bol principal, permet de réaliser des jus de pomme ou de carotte. Pour réussir les mayonnaises, un disque émulsionneur est indispensable. Un mixeur séparé (ou blender) permettra de mouliner les soupes, préparer des milk-shakes, des cocktails et autres smoothies. Des accessoires tranchants de tailles différentes seront également un plus pour couper les légumes selon l'épaisseur et la forme désirées. Enfin, si vous préparez gâteaux et pâtisseries, regardez si le robot dispose d'un batteur pour monter les blancs en neige et d'un couteau à pétrin. Au cas où l'appareil de base n'est pas bien équipé, vous pouvez généralement acquérir des accessoires supplémentaires. Encore faut-il qu'ils soient disponibles, et pas trop coûteux.

Moteur asynchrone

La plupart des robots disposent d'une ou deux vitesses, mais certains sont équipés en outre d'une touche pulse, un interrupteur fonctionnant par impulsion qui permet d'obtenir une meilleure finition. Les modèles haut de gamme proposent même un moteur asynchrone, plus silencieux. Il existe des appareils de toutes tailles. Choisissez le format le plus adapté à vos besoins, car l'intérêt est tout de même que le robot reste à portée de main sur le plan de travail. Inutile d'investir dans un grand modèle si vous n'êtes jamais plus de deux à la maison : un appareil compact disposant d'un bol de 1 litre suffit. Si vous êtes plus nombreux ou si vous recevez régulièrement des invités, optez pour un bol plus large. Il en existe jusqu'à 3 litres. Attention toutefois, la capacité réellement utilisable (capacité utile) est inférieure d'un bon tiers à ce qui est annoncé. On peut aussi trouver un compromis en optant pour un robot de capacité importante, mais doté d'une mini-cuve : cela permet en particulier de hacher de petites quantités. Parfois, le récipient est incassable (avis aux maladroits !). Il peut être mis au réfrigérateur et passe éventuellement au lave-vaisselle.

Moins encombrants qu'auparavant

L'appareil idéal est à la fois complet et discret. Il doit être le plus compact possible. Les fabricants l'ont bien compris, puisque les robots ménagers ont évolué dans le bon sens : ils sont nettement moins encombrants qu'auparavant. L'espace de rangement pour les accessoires, dans une boîte à part, dans le bol ou, mieux, dans le socle, a également son importance. L'engin doit par ailleurs être suffisamment lourd et disposer de patins antidérapants pour ne pas bouger sur le plan de travail en cours d'utilisation. Un logement pour le cordon permet aussi de gagner en place et en sécurité. De ce point de vue, prenez garde à ce que, une fois rangées, les lames des outils tranchants ne soient pas accessibles aux enfants.

Vous êtes décidé à faire votre achat ? Plutôt que de vous diriger vers une grande surface, essayez le réseau traditionnel. En effet, certains vendeurs connaissent les failles des appareils et fournissent dans ce domaine un service après-vente (SAV) parfois plus rapide qu'ailleurs. Vérifiez dans tous les cas que le vôtre est agréé par la marque pour effectuer le SAV.

Monter les blancs en neige avec son robot

Monter les blancs d’œufs en neige au robot, c'est possible ! Il faut savoir que les blancs d’œufs ont besoin d'air pour monter. Il est donc conseillé de ne pas placer le poussoir dans la goulotte du couvercle lors de cette opération.

Les 4 familles d’auxiliaires de cuisine

Le mixeur-batteur

Il sert à fouetter et mixer de petites quantités. Certains, très complets, comprennent des fouets métalliques, des crochets pétrisseurs et un pied mixeur pour le potage. On trouve des variantes ­composées seulement du batteur ou du mixeur.

Le bol mixeur (ou blender)

 Il sert à mixer la soupe, préparer des boissons, de la mayonnaise… En principe, il peut aussi piler de la glace et hacher des fruits secs. Les bols sont plus ou moins faciles à verrouiller/­déverrouiller. Cet appareil existe également en version « cuiseur ».

Le robot pâtissier

Comme son nom l’indique, son usage est limité. Il ­devient ­polyvalent moyennant l’achat d’accessoires optionnels assez onéreux (de 50 à 200 €). ­Différence avec le multifonction : son bol, d’une capacité bien plus grande, son prix et son ­encombrement. Il est fait pour trôner sur le plan de travail.

Le robot multifonction

Il sait tout faire ou presque : râper, émincer, hacher, mixer, presser, pétrir… Il peut être complexe à monter, démonter, nettoyer, ranger. Il trouve place sur le plan de ­travail. Ses accessoires sont plus ou moins bien conçus.

Test Que Choisir : Comparatif Robots multifonctions

Anne-Sophie Stamane
Laurent Baubeste


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Petit électroménager Ustensile