ACTUALITÉ
Prime de rénovation énergétique

Démarrage imminent

Le plan de rénovation énergétique des logements prend forme. Le versement d’une prime exceptionnelle de 1 350 € pour les ménages qui effectuent des travaux d’économies d’énergie est sur le point d’entrer en vigueur.

C’était l’une des mesures du plan d’investissement pour le logement présenté par le président de la République au printemps dernier, elle prend tournure. Le versement d’une prime exceptionnelle de 1 350 € pour les travaux de rénovation énergétique effectués dans la résidence principale est acté, et elle va pouvoir s’ajouter au crédit d’impôt et aux certificats d’économie d’énergie récupérés. Mis bout à bout, ces trois dispositifs peuvent réduire significativement la facture. La mesure est donc, a priori, réellement incitative et on ne peut que s’en réjouir. Reste à en connaître les modalités précises.

À ce jour, on sait que le versement de la prime concerne les bouquets de travaux, c’est-à-dire au moins deux opérations visant à économiser l’énergie, l’une devant concerner l’isolation, l’autre la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Ce peut être par exemple l’isolation des combles et l’installation d’un équipement de chauffage performant. Que Choisir ne prend d’ailleurs pas cette association au hasard, c’est la plus efficace pour réduire de façon spectaculaire sa facture de chauffage.

En revanche, les conditions de ressource qui donnent droit à cette prime ne sont pas encore fixées, on attend le décret sur ce point crucial, mais le plafond devrait tourner autour de 35 000 € net annuel pour un couple, et de 50 000 € pour un couple avec deux enfants. Si c’est confirmé, le mécanisme pourrait inciter de nombreux ménages propriétaires à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, d’autant que la prime sera versée au moment du paiement des factures par l’ASP, l’Agence de services et de paiement.

Que Choisir reviendra sur le dispositif dès qu’il sera définitivement cadré.

Une prime non cumulable avec les aides de l’Anah

Si la prime exceptionnelle est cumulable avec le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro, elle ne peut pas venir en complément des aides de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat qui gère notamment le programme « Habiter mieux », exclusivement destiné aux propriétaires disposant de revenus très modestes.

Élisabeth Chesnais