ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

L’Égypte attendra

Trois habitants d’Ille-et-­Vilaine ont acheté un voyage en Égypte prévu du 5 au 16 février dernier. En ­raison des événements dans ce pays, le voyage est annulé, mais l’agence Sélectour de Dinan et Fram refusent de leur en rembourser le montant (9 887 €), estimant qu’il ­s’agissait d’une annulation pour cas de force majeure. Ces trois personnes consultent alors l’UFC-Que Choisir de Saint-Malo. L’association locale contacte Sélectour pour lui expliquer que son analyse des articles L 211-13 et L 211-16 du code du ­tourisme est erronée. Elle lui rappelle que « lorsqu’un voyage est annulé pour un cas de force majeure (pays de destination en guerre, infrastructures détruites par un cyclone…), l’agence peut proposer une offre de remplacement ou un avoir sur un voyage futur ». Toutefois, le client n’est pas obligé d’accepter et peut ­exiger le remboursement du paiement. À défaut d’obtenir le remboursement demandé par les clients, l’UFC-Que Choisir de Saint-Malo menace de saisir la justice. Peu après, les clients reçoivent le remboursement intégral de leur voyage annulé.