ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Supplément fluctuant

Inscrite pour un voyage du catalogue Faure Tourisme, Mme G., d’Aix-les-Bains, se rend à l’agence pour confirmer son inscription. Là, elle apprend que son voyage est annulé. En remplacement, l’agence lui propose un séjour à Prague. Sur le catalogue, le supplément pour une chambre individuelle s’élève à 115 €, mais l’agence prétexte un surcoût demandé par les hôteliers locaux et exige 230 €. Lors de son séjour, Mme G. s’informe auprès des touristes individuels et constate qu’elle est la seule à avoir payé ce surcoût. À son retour, elle réclame des explications par écrit à Faure Tourisme. Pour toute réponse, l’agence lui propose une réduction de 3 % à valoir sur un prochain voyage. Pas d’accord, Mme G. consulte l’UFC-Que Choisir d’Aix-les-Bains. L’association locale fait remarquer à l’agence qu’une telle façon de faire s’apparente à de la publicité trompeuse, d’autant que sur le nouveau catalogue le supplément pour chambre individuelle est toujours de 115 €. L’agence tardant à répondre, un dossier pour le juge de proximité est constitué. La menace a suffi pour que le voyagiste adresse un chèque de remboursement à sa cliente.