Téléphone et cancer - De plus en plus de doutes - Article - brève - UFC Que Choisir

Diminuer la police Augmenter la police Imprimer

Brève

Téléphone et cancer

De plus en plus de doutes

Une recherche menée en Israël selon un protocole établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre que l'utilisation régulière pendant plusieurs années du téléphone mobile entraîne un risque accru de tumeur des glandes salivaires.

La polémique sur le danger des téléphones mobiles pour la santé n'en finit pas de rebondir. Dernière contribution en date : celle d'une équipe de scientifiques israéliens. L'étude qu'ils ont menée dans le cadre d'un programme de recherche dirigé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) semble sans ambiguïté : elle établit que les personnes qui utilisent régulièrement leur téléphone cellulaire pendant plusieurs années s'exposent à des risques accrus de tumeur des glandes salivaires. Celles-ci sont en effet très exposées, puisqu'elles sont situées à proximité immédiate de l'oreille externe. « Nos résultats suggèrent qu'il existe un lien entre l'apparition de tumeurs des glandes salivaires et l'utilisation ancienne et intensive du téléphone portable », soulignent les médecins. Le danger est d'autant plus grand si le téléphone est toujours placé sur la même oreille, ou s'il est utilisé principalement en zone rurale, car les ondes y sont plus puissantes.


Ces éléments ont été mis en évidence après une comparaison entre 460 patients atteints de tumeurs des glandes salivaires - dont 58 de nature cancéreuse - diagnostiquées entre 2001 et 2003 en Israël, et 1 266 personnes indemnes. C'est la première étude qui laisse entendre que les ondes émises par les téléphones portables seraient à l'origine de tumeurs des glandes salivaires. Jusqu'alors, les travaux initiés en Finlande, en Suède et au Danemark n'avaient pas permis de prouver une telle relation de cause à effet. Par ailleurs, les soupçons de tumeurs cérébrales n'ont pas non plus pu être confirmés jusqu'alors. Reste que les chercheurs ont trop peu de recul, car les personnes utilisant le portable de façon intensive depuis plus de 10 ans sont encore rares.


Anne-Sophie Stamane

Voir aussi

Les Brèves disponibles

Exprimez-vous dans nos forums

Maladie

Recevez gratuitement
notre lettre hebdomadaire

En savoir plus

Imprimer