DÉCRYPTAGE
Moustique tigre

La carte de son implantation en France

D’année en année, le moustique tigre, responsable des épidémies de dengue et de chikungunya, étend son territoire. État des lieux.

Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques

Très présent dans les zones tropicales, le moustique tigre y est responsable des épidémies de dengue et de chikungunya. Depuis 10 ans, il s’implante aussi dans l’hexagone. Il est arrivé en 2004 à Menton, dans les Alpes-Maritimes, et ne cesse de gagner du terrain. Il s’est installé en Corse en 2006, dans le Var en 2007, les Bouches-du-Rhône en 2009. Chaque été, il étend son emprise sur de nouveaux départements. Après avoir colonisé tout le littoral méditerranéen, il remonte dans l’arrière-pays et vers le nord. En ce début d’été 2015, il est implanté dans 20 départements.

Ses piqûres sont douloureuses mais en métropole, sauf exception, il ne transmet ni la dengue ni le chikungunya. En effet, il n’est pas porteur de virus. Pour s’infecter et transmettre la maladie, il faut qu’il pique une personne malade ou en période d’incubation, à son retour de voyage. C’est arrivé plusieurs fois ces derniers étés, mais à chaque fois les cas ont pu être circonscrits. Si l’épidémie a été évitée jusqu’à présent, le risque n’a néanmoins plus rien de théorique.

→ Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques

Élisabeth Chesnais