DÉCRYPTAGE
Déodorants et antitranspirants

Que penser des formats compressés ?

Détenteur des marques de déodorants Axe, Dove, Monsavon, Rexona et Williams, le groupe Unilever a lancé le déodorant compressé avec ce slogan : « Un format deux fois plus petit. Autant d’utilisations avec moins d’emballage ». Vrai ou faux ?

Pour le savoir, nous avons comparé en laboratoire le compressé à sa version standard sur deux produits d’Unilever :

Le test a été effectué sur 3 exemplaires différents pour chaque référence. La machine a appliqué la même force et une durée identique à chaque pulvérisation. Chaque cycle comprend une pression de 1 seconde puis 2 secondes de pause. Les sprays sont agités tous les 10 cycles et le test prend fin quand il n’y a plus de produit à pulvériser.

Verdict : le format compressé dure un peu moins longtemps que le classique sur le déodorant Rexona femmes (en moyenne 13 % de pulvérisations en moins). Les hommes sont plus chanceux : l’Axe compressé dure plus longtemps que l’Axe classique (18 % de pulvérisations en plus).

Au final, cette nouveauté d’Unilever n’a rien d’une supercherie. Elle minimise le format en réduisant la quantité de gaz propulseur. C’est une version assurément pratique en voyage.

Élisabeth Chesnais