ACTUALITÉ
Cigarette électronique

Un site fumeux

Si les boutiques fleurissent aux quatre coins de rue, Internet ne pouvait rester à l’écart du phénomène. L’occasion aussi pour certains sites de pigeonner le client.

Il fallait s’y attendre : après la multiplication des boutiques proposant la vente de cigarettes électroniques, le canal Internet ne pouvait pas rester à l’écart. Et certains sites savent exploiter habilement le filon.

Le dernier exemple en date, pointé du doigt par le Réseau Anti-Arnaques, dont fait partie l’UFC-Que Choisir, est le site clearsmoke.eu.

Le site en question propose un kit de démarrage « gratuit », composé de 2 batteries rechargeables, 4 recharges haute capacité, un chargeur mural et un câble USB de chargement. La valeur annoncée de ce kit est de 79,95 €, mais, gratuité annoncée oblige, seuls les « frais de préparation et de livraison » sont à la charge du client, soit un montant de 9,95 €.

Mais c’est là que le piège se referme : une période d’essai de 20 jours s’ouvre automatiquement. Sauf annulation pendant ce délai – et retour du kit à une adresse spécifique – un forfait de 79,95 € sera perçu grâce au numéro de carte bancaire que le particulier aura communiqué pour régler les frais de port. De plus, le client deviendra abonné au programme de recharges au coût mensuel de 34,50 .

Clearsmoke prétend libérer le fumeur du tabac mais il l’emprisonne dans un contrat pour le moins fumeux.

Jean-Paul Geai