Déjà abonné ?  S'identifier
 


Service au particulier

Retrouvez dans cette rubrique l'essentiel de nos informations publiées.

Tous les sujets Service au particulier

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Service au particulier

129 documents

Trier par : tri décroissant actif tri croissant date de publication

  • Actualité01 novembre 2014

    Pompes funèbres et obsèques (infographie) - Des écarts de prix inouïs

    Les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont visité plus de 800 magasins de pompes funèbres (réseaux, indépendants, régies municipales) afin de connaître les tarifs pour une inhumation ou une crémation. L’analyse des 1 132 devis recueillis nous a notamment permis de relever d’incroyables écarts entre les prix mini et maxi des principales prestations funéraires.

  • Enquête29 octobre 2014

    Pompes funèbres - Contrats obsèques : Prévoir sans se faire avoir

    Une progression à deux chiffres, des millions de contrats obsèques souscrits. Ce qu’il faut savoir pour éviter les désillusions.

  • Enquête29 octobre 2014

    Pompes funèbres et obsèques (infographie) - Les chiffres clés à retenir

    Les pompes funèbres et les obsèques représentent un marché de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année en France. Pour obtenir quelques chiffres clés indépendants et objectifs, les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir ont recueillis 1 132 devis auprès de 818 magasins de pompes funèbres.

  • Enquête29 octobre 2014

    Pompes funèbres et obsèques (infographie) - Les prix moyens des prestations

    Conformément à l’arrêté du 23 août 2010, les pompes funèbres doivent respecter un devis type qui détaille un certain nombre de prestations courantes (prestations obligatoires et optionnelles). Pour chacune d’elle, nous donnons son coût moyen calculé à partir des 1 132 devis (crémation et inhumation) recueillis lors de notre enquête.

  • Enquête29 octobre 2014

    Pompes funèbres et obsèques (infographie) - Les tarifs par enseigne

    Notre enquête auprès de 818 magasins funéraires nous a permis de faire un classement entre les tarifs pratiqués par des enseignes indépendantes et deux réseaux (Roc-Eclerc et le groupe OGF). Entre prix moyen, prix maxi et prix mini de l’inhumation et de la crémation, difficile de s’y retrouver.

  • Guide d'achat29 octobre 2014

    Pompes funèbres - Bien choisir son magasin funéraire

    Vous venez d'apprendre un décès et êtes chargé(e) d'organiser les obsèques. C'est une démarche difficile, d'autant qu'il y a de nombreux pièges à éviter. Le premier conseil est de prendre son temps. Si certaines démarches administratives doivent être réalisées rapidement, l'organisation des obsèques elle-même ne justifie pas de se précipiter.

  • Conseils29 octobre 2014

    Pompes funèbres - Calendrier des démarches à effectuer en cas de décès

    Une fois la douleur du décès passée, il faut prendre le taureau par les cornes et organiser les obsèques et leurs suites en respectant un calendrier précis.

  • Gros plan29 octobre 2014

    Pompes funèbres - Devis commenté

    Immédiatement après le décès d’un proche se pose la question de l’organisation des obsèques et le délicat passage dans un magasin funéraire afin de faire établir un devis. Ce dernier doit être conforme à l’arrêté du 23 août 2010 qui impose les mêmes termes et rubriques à tous les professionnels. Afin de vous aider à décrypter ce devis type, gros plan sur les 20 points à prendre en considération.

  • Décryptage29 octobre 2014

    Pompes funèbres - Les modes de financement des obsèques

    Les obsèques peuvent représenter une dépense importante qui n'a pas toujours été prévue par le défunt ou par son entourage. Sachez toutefois qu'il existe plusieurs possibilités de financement ainsi que des aides.

  • Glossaire29 octobre 2014

    Pompes funèbres - Glossaire

    De A comme Acte de notoriété à V comme Valeur de rachat.

  • Actualité25 juillet 2014

    Carte d’identité - Prolongement reconnu dans 8 pays

    Le 1er janvier dernier, la durée de validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans. Mais la date limite de validité portée sur celles éditées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas modifiée. Seulement 8 pays reconnaissent la validité de ces cartes d’identité.

  • Actualité25 mai 2014

    Carte d’identité - Validité prolongée, couacs en série

    La validité des cartes d’identité a été prolongée de 5 ans le 1er janvier 2014, passant de 10 à 15 ans. Cette extension s’applique aussi aux cartes mises en circulation avant cette date. Mais, sur celles-ci, la date limite de validité n’est pas modifiable. Une situation qui ne va pas sans poser de problèmes lors du passage de certaines frontières.

  • Fiche conso pratique22 mai 2014

    Déménagement - Les règles à connaître

    Chaque année, près de 3 millions de Français déménagent. Certains font tout eux-mêmes, à leurs risques et périls. D’autres recourent à un professionnel.

  • Enquête23 avril 2014

    La Poste - Un cadre déballe tout

    Des documents internes remis à Que Choisir révèlent les méthodes utilisées par la Poste pour atteindre la rentabilité à marche forcée, même si employés et usagers doivent payer les pots cassés.

  • Actualité23 décembre 2013

    Listes électorales - Arnaque aux inscriptions en ligne

    Alors que la date limite d’inscription sur les listes électorales approche à grands pas (31 décembre), des sites Internet proposent, contre paiement, de transmettre les dossiers des internautes aux communes concernées. Ne tombez pas dans le piège.

  • Actualité30 août 2013

    Livraison de colis - La Poste épinglée

    À la suite de problèmes répétés dans la distribution de colis à son domicile, un consommateur a saisi le médiateur de la Poste qui lui a octroyé une indemnisation.

  • Actualité27 août 2013

    Dépannage à domicile - Facture record

    Mieux vaut se méfier des cartons aux apparences officielles que l’on reçoit dans les boîtes aux lettres. Derrière se cachent la plupart du temps des sociétés privées dont certaines n’hésitent pas à abuser de leurs clients.

  • Action locale23 mai 2013

    Sourire amer

  • Enquête22 avril 2013

    Dépannage à domicile - Blocage de paiement

    La facture présentée pour déboucher en urgence des toilettes était trop salée. L’occupante des lieux a réussi à bloquer après coup le paiement. Suffisamment rare pour être signalé !

  • Actualité04 avril 2013

    La Poste - La contre-attaque

    L’enquête de l’UFC-Que Choisir sur la Poste diffusée la semaine dernière et dans le numéro d’avril de « Que Choisir » a été abondamment relayée par les médias. En réaction, l’entreprise publique a adressé à son réseau une longue circulaire contenant des « éléments d’information » pour répondre aux éventuelles questions du public et « contrecarrer les informations erronées contenues dans l’article ». Un document dont nous avons eu copie.

  • Enquête26 mars 2013

    La Poste - L’avis des usagers sur le courrier et les colis

    Nous avons voulu évaluer la qualité du service de la Poste dans ses activités courrier et colis. À cette fin, nous avons sollicité les associations locales de l’UFC-Que Choisir.

  • Actualité26 mars 2013

    La Poste (vidéo) - Caméra cachée

    Pour accompagner notre enquête sur la qualité du service de la Poste dans ses activités courrier et colis, nous nous sommes rendus dans quelques agences. Pour l’envoi d’une lettre simple, la vente du timbre vert à 58 centimes est désormais privilégiée. L’acheminement se fait en 48 h, contre 24 h pour le timbre rouge à 63 centimes qui n’est plus une priorité de la Poste. Côté colis, les guichetiers orientent les usagers vers les formules les plus coûteuses, pas forcément adaptées à leur demande. Notre caméra cachée est implacable !

  • Fiche conso pratique22 mars 2013

    Voyage à l’étranger - Les documents pour les mineurs

    Pour voyager à l’étranger, un enfant mineur doit désormais disposer de ses propres papiers : carte d’identité ou passeport.

  • Action locale30 janvier 2013

    Union trop rapide

  • Enquête20 décembre 2012

    Dépannage à domicile - Ne vous faites plus avoir !

    Clé oubliée à l’intérieur ou perdue, lavabo bouché ou tuyau qui fuit ? Vous devenez la proie idéale pour les entreprises de dépannage à domicile, facture exorbitante garantie. Alors, que faire ?

  • Enquête20 décembre 2012

    Dépannage à domicile - Comment éviter les arnaques

    Les erreurs à éviter et les conseils à suivre avant de faire appel à un spécialiste du dépannage à domicile.

  • Actualité01 novembre 2012

    Toussaint - Le funéraire se met au high-tech

    Organiser des obsèques via Internet comme on prépare un voyage est désormais une réalité. Plusieurs sites proposent ce service. À Paris, on pourra même suivre en direct, sur son ordinateur, des cérémonies au cimetière du Père-Lachaise. Le high-tech se met de plus en plus au service du funéraire.

  • Action locale23 août 2012

    Démarcheur indélicat

    Sollicitée pour des travaux au domicile d’une vieille dame, l’entreprise s’est montrée peu respectueuse des droits des consommateurs.

  • Actualité06 mai 2012

    Services à la personne - Trop de clauses abusives !

    La Commission des clauses abusives s’est penchée pendant plusieurs mois sur les contrats de services à la personne. La pêche a été fructueuse, elle y a débusqué 22 clauses abusives.

  • Fiche conso pratique17 janvier 2012

    Dépannage à domicile - Éviter l’arnaque

    Les abus des dépanneurs à domicile restent nombreux. Conseils et voies de recours.

  • Actualité09 janvier 2012

    Sandwichs, salades - Le casse-tête de la TVA

    Sandwichs, quiches, salades, café à emporter, etc. : ces produits à consommer immédiatement sont concernés par la hausse de la TVA à taux réduit (de 5,5 à 7 %). Mais les exceptions à la règle risquent de compliquer la facturation.

  • Actualité23 décembre 2011

    Colis - La Poste rappelée à l’ordre

    Les plaintes des consommateurs étaient récurrentes et nombreuses. L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a fini par sévir. Elle a prononcé une amende de 1 million d’euros à l’encontre de la Poste qui ne prévoit pas, dans sa grille tarifaire, un prix abordable pour l’envoi de petits objets.

  • Action locale22 décembre 2011

    Déménagement mouvementé

  • Enquête22 décembre 2011

    L’euro dix ans après - Plus chère la vie

    Dix ans après l’arrivée de l’euro, la monnaie unique est toujours accusée de faire flamber les prix. Certes, ils ont beaucoup augmenté, mais pas tous. Et dans ce procès des étiquettes, l’euro n’est pas forcément le seul coupable.

  • Test de services28 novembre 2011

    Coiffeurs

    Les clients sont globalement satisfaits des prestations de leur coiffeur, même si beaucoup d’entre eux regrettent l’absence de conseils prodigués. Ils préfèrent, et de loin, les salons indépendants aux enseignes.

  • Actualité06 novembre 2011

    Dépannage à domicile - Prospectus trompeurs

    De nombreux dépanneurs à domicile distribuent des cartons comportant des numéros utiles (mairie, police, pompiers…) au milieu desquels ils indiquent le leur. Comme s’ils étaient un service public ou agréés par les pouvoirs publics, ce qui n’est pas le cas.

  • Actualité26 octobre 2011

    Lettre verte - L'Arcep voit rouge

    Depuis le 1er octobre, un nouveau timbre « écolo » à 57 centimes permet d’expédier une lettre de 20 g acheminée en 2 jours. La Poste met-elle cette offre trop en avant dans ses bureaux, au détriment de la lettre prioritaire (acheminement en 24 heures) ? C’est ce que craint le régulateur des postes (Arcep), qui va enquêter sur ses modes de commercialisation.