ACTUALITÉ
Changements

Ça s'est passé cet été

L'été a été plutôt calme sur le front de la consommation. Parmi les nouveautés, on note surtout une hausse des tarifs réglementés de l'électricité, qui pourrait être la première d'une longue série.

Énergie

Hausse des tarifs de l'électricité

Depuis le 15 août, les tarifs EDF ont changé. La hausse moyenne est de 3 % pour les ménages, mais les situations sont variables selon la puissance de l'abonnement. EDF estime que pour 90 % des clients, la facture augmentera au plus de 4 euros par mois.

Téléphonie

Un bilan mitigé pour la loi Chatel

Plus de 2 ans après son entrée en vigueur, la loi visant à renforcer la concurrence dans les télécommunications n'a pas eu l'effet escompté. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) regrette que de plus en plus d'abonnés à la téléphonie mobile s'engagent pour 24 mois, qu'Orange, SFR et Bouygues concentrent toujours près de 95 % du marché et que le montant des frais de résiliation des fournisseurs d'accès à Internet ne soit pas justifié. L'Arcep propose d'indiquer sur la facture le montant des frais à payer en cas de résiliation anticipée, de mieux encadrer la résiliation des contrats mobiles avant le 12e mois et d'indiquer sur la facture, dès le 6e mois, le code de déverrouillage des téléphones.

Numéros exclus : les opérateurs montrés du doigt

L'Arcep, encore elle, a sommé les opérateurs de téléphonie mobile de ne plus exclure certains appels de leurs forfaits illimités. Des abonnés découvrent en effet sur leur facture que des appels passés vers des numéros débutant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 leur sont facturés hors forfait, sans qu'ils puissent avoir connaissance de cette facturation particulière avant de composer le numéro.

Services sociaux surtaxés

Le scandale des numéros surtaxés vers les CAF, Pôle Emploi et autres services administratifs a resurgi cet été. Un sénateur, Jean-Louis Masson, a saisi le Conseil d'État pour « détournement de pouvoir ». Il reproche au gouvernement de ne pas avoir pris les décrets nécessaires pour appliquer la loi assurant la gratuité des numéros de téléphone des services sociaux.

Banque

Le Livret A un peu plus rémunérateur

Depuis le 1er août, le taux de rémunération du Livret A a légèrement augmenté. Il atteint désormais 1,75 %.

Crédit à la consommation : la pub mieux encadrée

À partir d'aujourd'hui, 1er septembre, la publicité sur les crédits devra être plus claire. Ainsi en a décidé l'autorité de régulation de la publicité. Il y aura des mentions obligatoires avertissant les consommateurs sur les risques de surendettement. Il ne pourra plus être spécifié qu'un crédit « améliore la situation financière ». Le caractère fixe ou variable du taux d'intérêt et le montant total dû devront apparaître dans le corps du texte de la publicité.

Circulation

Depuis le 1er juillet, toutes les municipalités doivent avoir aménagé des contre-sens cyclables dans toutes les zones 30 ou les zones de rencontre.

Santé : fin de la grippe

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare la fin officielle de la pandémie grippale le 10 août. À cette occasion, elle dévoile le nom des 15 experts sur lesquels elle s'est appuyée pour définir sa stratégie contre la grippe. Il s'avère que cinq d'entre eux ont travaillé avec l'industrie pharmaceutique. Quelques jours plus tôt, en France, un rapport de la commission d'enquête du Sénat dénonçait la rigidité des contrats de fourniture des vaccins passés entre l'État et les laboratoires pharmaceutiques. La commission, composée d'élus de tous horizons, regrette qu'il ait été impossible d'ajuster le nombre de doses à une épidémie finalement anodine.

En septembre

Allocation de rentrée scolaire

Elle est versée depuis le 19 août aux familles. Son montant est de 280,76 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 296,22 euros pour un enfant de 11 à 14 ans, et de 306,51 euros pour un jeune de 15 à 18 ans. Pour un enfant à charge, le plafond de ressources (2008) est fixé à 22 946 euros ; à 28 241 pour deux enfants et à 33 536 pour trois enfants. Ajoutez ensuite 5 295 euros par enfant supplémentaire. L'allocation peut être versée pour un enfant de moins de 6 ans fréquentant une école maternelle, à condition de produire un certificat de scolarité.

L'Université

Le gouvernement a décidé de maintenir le bénéfice de la demi-part fiscale pour les foyers qui déclarent un enfant touchant l'allocation logement. Par ailleurs, d'ici à la fin de l'année, les étudiants ayant droit à 9 mois de bourse auront droit à un demi-mois supplémentaire. En 2011, ils percevront un 10e mois.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter