DÉCRYPTAGE
Cartouches d’encre

Les solutions alternatives à l’achat de cartouches

Les cartouches d’origine recommandées par les fabricants d’imprimantes sont hors de prix. Cartouches compatibles, kits de recharge ou recharge en magasin : le point sur les solutions alternatives pour faire des économies.

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

Les cartouches compatibles

Bien que conçues et produites par des sociétés indépendantes des fabricants d’imprimantes, ces cartouches sont destinées à être utilisées sur les imprimantes de grandes marques (Canon, Epson et autres). Uprint, Gener’ink ou Armor sont les marques d’encres compatibles les plus connues. Des distributeurs en proposent aussi sous leur propre marque, qu’il s’agisse de magasins (Boulanger, Auchan, Carrefour, Office dépôt…) ou de sites Internet (Tinkco, France toner…). Des cartouches sans marque (« no name ») existent aussi. Parce qu’il faut du temps pour les concevoir et que la rentabilité n’est pas assurée, les cartouches compatibles n’existent que pour les modèles d’imprimantes les plus répandus.

Les kits de recharge

C’est le système le plus économique, mais aussi celui qui nécessite le plus de manipulations. L’utilisateur doit lui-même remplir d’encre la cartouche à l’aide d’une seringue fournie. Selon le kit, on peut réutiliser les cartouches de la marque ou bien acheter des réservoirs prétroués. Si certaines encres sont universelles, mieux vaut se tourner vers les références destinées uniquement à votre marque d’imprimante. Une réinitialisation de la puce à l’aide d’un appareil de reprogrammation est parfois nécessaire.

La recharge en magasin

Des magasins tels que Cartridge world proposent de recharger vos cartouches et vos toners usagés ou de les échanger contre d’autres cartouches préremplies.

→ Test Que Choisir : Comparatif Cartouches d’encre

Camille Gruhier