ACTUALITÉ
Free

+20 % pour l’offre non dégroupée

Les abonnés à l’offre non dégroupée de Free ont reçu un courriel dont ils se seraient bien passés. Le fournisseur d’accès à Internet les informe, qu’à compter du 1er février 2011, leur offre passe de 29,99 à 35,98 euros, soit une hausse de 20 %.

L’information a fait les gros titres des journaux, en presse écrite, sur Internet, à la télévision : à cause d’une augmentation de la TVA, le prix des forfaits triple play et de certains abonnements de téléphonie mobile va augmenter, de 2 à 3 euros en moyenne. Pour les abonnés à l’offre non dégroupée de Free, ceux dont l’habitation n’est pas couverte par l’opérateur, la facture est bien plus salée. À la fin du mois de décembre, ils ont en effet reçu un courriel les informant qu’à partir du 1er février 2011, leur abonnement ne sera plus facturé 29,99, mais 35,98 euros, soit une hausse de près de 20 % ! Pour faire passer la pilule, Free précise qu’à partir de cette date, le forfait inclura les appels vers les mobiles en France métropolitaine. Soit. Mais cette nouveauté ne réjouira que les clients qui en ont besoin, ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous.

Plus désagréable encore est le caractère péremptoire de cette hausse : les clients n’ont pas le choix, il leur est impossible de conserver un abonnement n’incluant pas les appels vers les mobiles. Le FAI fait migrer d’autorité ses clients vers sa nouvelle offre, plus chère. Le FAI qui se vantait depuis toujours d’offrir toujours plus de services pour le même prix change ainsi de politique.

Pour les abonnés concernés, cette augmentation de tarif ouvre une période de 4 mois pendant laquelle ils pourront résilier leur abonnement sans pénalités de résiliation (art. L.121-84 du code de la consommation). Mais quid des frais d’activation à perception différée (96 euros dégressifs), une pratique propre à Free contestée actuellement en justice par l’UFC-Que Choisir ?

TVA : Free noie le poisson

Dans les courriers qu’il a envoyés à ses clients, dégroupés ou non, pour annoncer les changements de tarification au 1er février, Free se contente d’informer ses clients sans explication et ne fait jamais allusion à la hausse de la TVA. Entre nouvelle offre (liée à la nouvelle Freebox, voir notre article) et augmentation des taxes, Free a choisi de noyer le poisson. Ce souci, on imagine, de simplification maximale, lui permet aussi de camoufler un certain déséquilibre. Les abonnés en dégroupage total conservant leur ancienne Freebox ne verront en effet leur facture augmenter « que » de 1,99 euros (le prix de la télévision, désormais facturée en option), tandis que les abonnés non dégroupés encaissent une hausse de 5,99 euros. Une manière d’énerver le moins de clients possible : les abonnés non dégroupés ne représentent que 12 % des clients de Free.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter