ACTUALITÉ
Minitel

Une deuxième vie sur Internet

Grâce à i-Minitel, il est possible d'accéder aux services du Minitel sur son ordinateur via Internet. Une innovation intéressante, à condition que le prix soit clairement indiqué et que les informations proposées en valent la chandelle.

On croyait le Minitel quasiment mort. Il continue pourtant à survivre, notamment grâce à Internet. Anne-Marie en a fait l'amère expérience. Après s'être rendue sur un site Internet pour réaliser une simulation d'impôts (www.impots-facile.com), cette habitante de Seine-Maritime a eu la surprise de découvrir sur sa facture France télécom 40,38 euros de communications au titre d'un « accès Minitel ».

Anne-Marie a utilisé sans s'en apercevoir le i-Minitel, une technologie qui permet de se connecter aux services du Minitel depuis son ordinateur, via une connexion Internet haut débit. Ce service développé par France Télécom fonctionne quel que soit son fournisseur d'accès à Internet. Pour en bénéficier, il suffit d'être abonné en dégroupage partiel, c'est-à-dire de continuer à payer l'abonnement téléphonique de base (16 euros par mois) à France Télécom. Le téléchargement d'un petit logiciel permet ensuite d'accéder facilement aux services traditionnels du Minitel depuis son ordinateur. Chaque minute est alors facturée au même tarif que si l'on s'était connecté depuis un vrai Minitel, soit de 2 centimes à 1,41 euro la minute.

Calcul d'impôt, mais aussi consultation des résultats d'examens ou encore recherche d'emploi, des sites ont choisi ce système pour faire payer l'accès à leurs informations. Pourquoi pas. À condition toutefois que le tarif soit clairement indiqué, ce qui n'est pas forcément le cas. En arrivant sur la page d'accueil du site, Anne-Marie a dû cliquer sur le lien « Je calcule mes impôts » réservé aux clients Orange, la marque commerciale de France télécom, sans remarquer les petits caractères indiquant qu'elle allait basculer sur « une connexion Minitel » et, surtout, que chaque minute passée en ligne lui coûterait 86 centimes. Il faudrait aussi que les informations proposées rendent un réel service, ce qui est loin d'être évident. Il n'est pas rare en effet que les informations proposées à prix d'or par ces sites soient disponibles gratuitement sur... Internet.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter