ACTUALITÉ
Téléphones mobiles

Les chargeurs se dévoilent

Un chargeur de téléphone portable qui reste branché, ce sont des watts qui s'envolent inutilement. Pour sensibiliser leurs clients à ce problème, cinq des principaux fabricants de téléphones mobiles lancent un système commun d'évaluation de la consommation énergétique de leurs chargeurs. À charge pour les consommateurs de s'y référer avant d'acheter.

Cinq étoiles pour ceux qui dépensent le moins d'énergie (0,03 W ou moins), aucune pour les moins respectueux de l'environnement (ceux qui consomment plus de 0,5 W), le système d'évaluation de la consommation d'énergie des chargeurs de téléphone portable se veut simple et pratique. Il a été créé conjointement par cinq des principaux fabricants de téléphones : Nokia, Samsung, SonyEricsson, Motorola et LG. L'objectif, selon eux, est de sensibiliser les acheteurs de téléphones aux économies d'énergie en les incitant à se tourner vers des produits plus respectueux de l'environnement et qui consomment moins d'énergie lorsqu'ils restent branchés.

Car les utilisateurs de téléphone portable n'en ont pas toujours conscience, mais un chargeur laissé sur une prise de courant consomme de l'électricité, même lorsque le téléphone est chargé ou débranché. Selon les fabricants, si tous les utilisateurs de portables optaient pour un chargeur peu gourmand (4 ou 5 étoiles selon ce nouveau barème), l'équivalent de la production en énergie de deux centrales de taille moyenne pourrait être économisé.

Cette initiative s'ajoute aux autres annonces « vertes » faites par les fabricants de téléphones portables. Matériaux moins polluants, récupération des téléphones usagés, produits recyclables... le respect de l'environnement semble être devenu un de leurs chevaux de bataille.

Pas pratique

Tant mieux. Néanmoins, on est encore loin de la panacée. Le nouveau système d'évaluation de la consommation électrique des chargeurs, par exemple, n'est pour l'instant disponible que sur le site Internet du fabricant (Voir Encadré ci-dessous). Pas très pratique. Difficile en effet de croire qu'un consommateur souhaitant acheter un téléphone prendra la peine, auparavant, de noter la référence du chargeur fourni avec l'appareil qu'il convoite puis se connectera au site Internet du fabricant pour vérifier si ce dernier est énergivore ou pas. Chez Nokia, on assure que la création de ce système d'évaluation n'est qu'une première étape. L'information devrait prochainement être portée sur les emballages des téléphones en espérant, à terme, que les distributeurs la reprennent et la mettent à disposition de leurs clients.

S'ils ne fabriquaient que des chargeurs peu consommateurs d'énergie, ce serait encore mieux !

Les sites des fabricants (rubrique Chargeurs)

LG : http://www.lge.com/about/sustainability/climate_energystar.jsp#battery

Motorola : http://www.motorola.com/environment/chargers

Nokia : http://www.nokia.com/chargerenergy

Samsung : http://uk.samsungmobile.com/greenmanagement/energy.do

Sony Ericsson : http://www.sonyericsson.com/cws/corporate/company/sustainability/energy

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter