ACTION UFC-QUE CHOISIR
Alibaba

L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de son site AliExpress

Dans le cadre d’une action coordonnée entre six associations de consommateurs européennes1, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les risques liés aux achats sur le site AliExpress2 et saisit les autorités françaises pour que ces pratiques, que nous estimons illégales et/ou abusives, soient sanctionnées.

AliExpress est une plate-forme marchande qui relie des vendeurs, principalement basés en Chine, à des consommateurs notamment européens. Devant le succès grandissant de cette place de marché, l’UFC-Que Choisir a analysé les conditions générales du site qui s’avèrent abusives.

L’UFC-Que Choisir souhaite rappeler à Alibaba :

• Que les consommateurs ont, sans condition, 14 jours pour renvoyer la marchandise et en obtenir le remboursement.
  • Que les conditions générales doivent être rédigées en français et non pas en anglais.
  • Que les garanties dont bénéficient les consommateurs doivent être détaillées et non pas occultées.
  • Que les consommateurs peuvent saisir le juge français et non pas devoir aller à Hong-Kong en cas de litige3.

Si Alibaba se félicite de bénéfices record, il n’est pas acceptable qu’ils se réalisent au mépris des droits des consommateurs français et européens qui ne sont pas négociables. La société Alibaba opère sur le marché de l'Union Européenne, elle n'a donc d'autre choix que de respecter sa législation.

En conséquence, l’UFC-Que Choisir saisit aujourd’hui la DGCCRF4 et lui demande d’enquêter sur les conditions et pratiques contractuelles problématiques de la plateforme AliExpress appartenant au groupe Alibaba, ainsi que de prendre toutes les mesures nécessaires à la défense des consommateurs.

1 Il s’agit, aux côtés de l’UFC-Que Choisir, des associations Altroconsumo (Italie), Consumentebond (Pays-Bas), OCU (Espagne), DECO (Portugal) et Test Achats/Test Aankoop (Belgique).

2 https://fr.aliexpress.com/ ou https://best.aliexpress.com/?lan=fr

3 La clause des conditions générales d’utilisation relative à la procédure de règlement des litiges rencontrés par les consommateurs indique que si aucun règlement à l'amiable n'est trouvé entre le vendeur et le consommateur, le litige doit être soumis à un tribunal d'arbitrage de Hong Kong.

4 Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.