ACTUALITÉ
Leaderpricemedia

Leader de la contrefaçon

Leaderpricemedia.com semble vouloir imiter le célèbre hard-discounter Leader Price. Mais, malgré un nom et un logo grossièrement identiques, ce site marchand aux pratiques douteuses n'a rien à voir avec la filiale du groupe Casino.

Avec son logo carré, moitié bleu moitié rouge et siglé Leader Price, on pourrait presque n'y voir que du feu. Il suffit pourtant d'y regarder d'un peu plus près pour s'apercevoir de la supercherie. Car s'il tente de se faire passer pour le site du célèbre hard-discounter, le site Leaderpricemedia.com n'a rien à voir avec son homologue Leader-price.fr.

Leaderpricemedia.com, qui se présente comme « le premier discounteur », s'est spécialisé dans la vente de produits high-tech divers et variés (GPS, consoles de jeux, écrans d'ordinateur, etc.) et promet sans vergogne « les prix les plus bas du net ».

Toutefois, plusieurs détails doivent inciter à la plus grande méfiance. Comme le souligne justement le magazine LSA.fr, Leaderpricemedia.com vend encore des Playstation 3 60 Go et des iPod vidéo 80 Go, des produits qui ne sont plus commercialisés depuis plusieurs mois. Des pratiques commerciales étonnantes (des produits annoncés comme étant « en solde » en-dehors des périodes légales ou encore le faible nombre de références proposées) renforcent les doutes.

Plus inquiétant encore : le manque criant d'informations légales. Pas d'adresse physique ni de numéro de téléphone, pourtant obligatoires. Aucune référence à une quelconque inscription au registre du commerce ni de conditions générales de vente. Les rubriques « Mentions légales », « Conditions d'utilisation » et « A propos », pourtant accessibles depuis la page d'accueil, restent désespérément vides. Certes, il est possible d'envoyer des messages au service client par le biais d'un formulaire en ligne, mais notre demande de renseignements lancée par ce biais est restée lettre morte. Imitation, allégation, manque d'informations... la panoplie complète du site de e-commerce à éviter.

Mise à jour du mercredi 1er avril 2009

Dans une ordonnance de référé rendue le 19 mars 2009, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Leaderpricemedia à ne plus exploiter le nom de domaine Leaderpricemedia.com incluant les signes Leader Price et d'en faire tout usage commercial, sous astreinte de 1 000 euros par jour. Les magistrats ont reconnu que le logo de Leaderpricemedia imitait celui du hard-discounter et pouvait entraîner un risque de confusion dans l'esprit du public.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter