ACTUALITÉ

Toyota condamné

Après avoir été, en décembre 2011, jugées litigieuses par le Jury de déontologie publicitaire (JDP), les publicités présentant des SUV Toyota en pleine nature viennent de faire l’objet d’une condamnation par le juge des référés de Nanterre. Elles devront être retirées.

Les 4 x 4 Toyota arrêtés avec les roues dans l’eau ou en équilibre sur les rochers, c’est fini. Le juge des référés de Nanterre vient de condamner le fabricant japonais à retirer dans le mois toutes les publicités, vidéos et photos, mettant en scène des SUV circulant ou stationnant en pleine nature et en dehors du réseau routier. Ces images ne respectent pas la loi, en l’occurrence le code de l’Environnement, puisqu’elles représentent des véhicules en infraction. « En laissant croire au public que la possession de ce type de véhicule vaut permis de tout faire dans la nature, la diffusion de ce type de publicité fait, d’évidence, la promotion de comportements contraires à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles ; de surcroît, cela viole de façon manifeste la loi », a précisé le juge dans sa décision.

L’association France Nature Environnement (FNE) était à l’origine de la procédure en référé. Tout comme elle avait saisi, fin 2011, le Jury de déontologie publicitaire (JDP), dénonçant les publicités pour les 4 x 4 de cinq constructeurs, dont Toyota. Le JDP avait jugé ces publicités litigieuses, et exigé leur retrait. Mais Toyota avait traîné des pieds, n’effaçant pas totalement les visuels concernés de ses catalogues. D’où l’intervention du juge des référés. Désormais, le fabricant a un mois pour supprimer toute trace de ces publicités.

Toyota ne pourra plus utiliser ce genre de publicité mettant en scène un véhicule en pleine nature.

Anne-Sophie Stamane