Extracteurs de jus

Extracteurs de jus

Le protocole

Publié le : 25/07/2017 

Outre des mesures techniques, les appareils à jus testés ont fait l’objet de nombreux essais de performances avec plusieurs fruits et légumes. Chaque appareil a été soumis à la fois à plus d’une centaine d’essais d’endurance de fonctionnement et à une cinquantaine de passages en lave-vaisselle (accessoires). La facilité d’utilisation été appréciée par un jury à l’issue de ces essais.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Extracteurs de jus

Performances

Les fruits sont lavés à l’eau claire et séchés avant utilisation dans les appareils. Ils ne sont pas pelés, sauf s’ils ont une peau dure non comestibles (agrumes…). Les noyaux (si présents) sont retirés.

Les légumes ou fruits sélectionnés sont les suivants :
– oranges ;
– carottes ;
– tomates ;
– amandes (boisson végétale) ;
– céleri branche ;
– raisin ;
– pommes.

Si un appareil présente une contre-indication pour l’un des jus ci-dessus, il n’est pas réalisé.

La quantité de jus obtenu est pesée avant et après filtration de la pulpe. Le rendement – ou taux d’extraction – est calculé à partir de la quantité de jus obtenue et du poids de fruits ou légumes introduit dans l’appareil. La durée de préparation du jus est également mesurée pour chaque préparation.

Mesures

Les caractéristiques techniques sont mesurées :
– puissance du moteur ;
– vitesse de rotation ;
– niveau sonore.

Endurance

Endurance au lave-vaisselle

Cet essai d’endurance simule le vieillissement des accessoires après 50 cycles de lavage en lave-vaisselle réalisés avec le programme « Éco » (détergent et produit de rinçage sont utilisés).

Endurance de l’appareil

Cet essai d’endurance simule le vieillissement du moteur, des pièces plastiques et mécaniques : 150 utilisations sont réalisées successivement en respectant des phases d’arrêt et d’entretien (15 minutes de pause et nettoyage) ; 500 g de fruits ou légumes (pommes et carottes) sont pressés à chaque utilisation.

Utilisation

Après réalisation des différents jus, la facilité d’utilisation est appréciée par un panel de 3 experts sur les critères suivants :
– préparation de l’appareil avant mise en route (assemblage des différentes pièces, durée de préparation) ;
– clarté du bandeau (des commandes) et mise en route ;
– remplissage et préparation du jus ;
– visibilité (quantité de jus, niveau de la pulpe…) ;
– niveau sonore et vibrations ;
– démontage et vidage (bac à jus, bac à pulpe, démontage des accessoires, durée de vidange et démontage…) ;
– nettoyage (facilité et durée de nettoyage) ;
– transport et rangement ;
– mode d’emploi ;
– livret de recettes (si fourni).

→ Test Que Choisir : Comparatif Extracteurs de jus

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique