Lessives liquides et en capsules

Lessives liquides et en capsules

Le protocole

Publié le : 20/04/2017 

Liquides ou en capsules, ultraconcentrées ou pas, 20 lessives au banc d’essai. Si leur efficacité prime, leur capacité à préserver le blanc et le respect des couleurs a aussi été pris en compte. La présence d’allergènes est pénalisante.

 

Prix au lavage

Le prix payé en caisse est divisé par le nombre de lavages possibles au dosage recommandé par le fabricant.

Efficacité de lavage

Des bandes de tissu imprégnées de 17 taches différentes sont mélangées à 3 kg de linge propre, puis on fait tourner le programme à 40 °C. Ce test est reproduit six fois par lessive. La quantité de lumière réfléchie par le tissu est mesurée avant et après chaque lavage, l’écart traduit le taux d’élimination des taches.

Maintien du blanc

Le degré de blancheur et le grisaillement sont mesurés sur du linge blanc après six lavages à 40 °C.

Transfert de couleurs

Des coupons de couleur sont mélangés à des tissus blancs en coton et en polyamide, puis lavés 30 min. L’essai est effectué à 4 reprises avec une couleur différente à chaque fois. Les mesures colorimétriques sont faites sur les tissus blancs avant et après lavage.

Maintien des couleurs ­(décoloration)

14 tissus de couleur différente et intense (noir, vert, bleu, jaune, rouge…) sont ajoutés à du linge. Le tout est lavé 20 fois. Des mesures, avant et après ces lavages, déterminent le degré d’affadissement des couleurs.

Allergènes

Les 26 parfums allergisants qui doivent figurer sur la liste d’ingrédients s’ils sont ajoutés à plus de 100 mg/kg et 3 conservateurs très allergisants (MIT, MCIT, BIT) sont recherchés, et leur concentration dosée.

Étiquetage

Nous avons comparé les parfums étiquetés à ceux que nous avons dosés dans les produits.

Sécurité des capsules

On s’assure que les capsules sont conçues pour éviter tout contact des enfants avec leur contenu. Un dynamomètre les compresse progressivement et elles doivent résister jusqu’à une force définie par la réglementation, chaque lessive est testée sur au moins 15 capsules. La présence d’un agent amérisant est vérifiée. ­Plongées 30 secondes dans l’eau, les capsules ne doivent pas se dissoudre.

Types de salissures

Enzymatiques : chocolat, moutarde, pot de carottes bébé, sauce salade, herbe, sang.
Grasses : maquillage, huile de cuisson, huile moteur.
Oxydables : thé, café, jus de fruits, sauce tomate, vin rouge, terre.

Types de salissures

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org

Mélanie Marchais

Rédactrice technique