Systèmes de vidéosurveillance connectés

Le protocole

Publié le : 24/06/2014 

Nous avons sélectionné 8 systèmes de vidéo­surveillance "connectés", parmi lesquels 6 alarmes et 2 caméras IP (Logitech et D-Link). Quand la caméra n’était pas fournie dans le pack de base, nous avons acheté en option le modèle recommandé par le fabricant (c’était le cas pour les kits Thomson, Somfy, Egardia et Blyss).

 

Installation

Nous avons noté la procédure de mise en service de chaque système et jugé la facilité de la connexion des différents éléments à la base, ainsi que la qualité des notices fournies. Nous avons aussi parcouru des forums Internet dédiés au sujet et contacté la hotline ou le service après-vente des fabricants, comme le feraient la plupart des utilisateurs.

Utilisation

Nous avons évalué l’activation et la désactivation de la centrale, ainsi que la modification des paramétrages de base (ajout et suppression de contacts, mise en service partielle de la zone de sécurité…). Nous avons également pris en compte la facilité d’enregistrement et d’exportation des images, la capacité de l’utilisateur à visualiser les images en temps réel et à régler la caméra, le mode de fonctionnement des détecteurs, la clarté des instructions, ainsi que la liste des fonctions proposées et leur intérêt.

Détection/exploitation des vidéos

Pour tester l’efficacité du détecteur de mouvement, nous avons fait passer devant celui-ci une cible humaine à 7,5 m de distance (5 m pour le modèle D-Link, dont c’est la distance maximale annoncée). Le test a été réalisé avec une cible se déplaçant à 0,3 m/s (un pied devant l’autre), à 0,5 m/s (marche normale) puis à 3 m/s (déplacement rapide), à la lumière du jour (350 lux) et dans l’obscurité (0,1 lux). Les images ont ensuite été visualisées par un jury d’experts qui en a évalué la qualité.

Résistance à la fraude

Les experts de notre laboratoire ont noté, sur chaque pack de notre sélection, la présence de systèmes de résistance à la fraude sur la centrale et sur les différents équipements (système antiarrachement, source d’énergie secondaire, boîtier GPRS, fonction antimasquage, etc.).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique