Thon en conserve

Le protocole

Publié le : 20/05/2011 

La dégustation compte pour 40 % de la note, les 60 % ­restant prennent en compte le poids net égoutté, l’aspect du produit et la précision de l’étiquetage. L’apport ­nutritionnel a permis ­d’affiner la note finale.

 

Étiquetage

Mentions obligatoires (dénomination de vente, présentation du thon, poids net et poids net égoutté...) et faculta­tives (lieu de pêche, méthode de transfor­mation, profil nutritionnel...) sont vérifiées.

Aspect du produit

Chaque échantillon est examiné (aspect du thon et du liquide de couverture, présence de corps étrangers, etc.) et le pourcentage de miettes de thon est évalué.

Poids

On vérifie que le poids net du poisson égoutté satisfaisait aux exigences de la réglementation.

Contaminants

Nous quantifions le mercure, contaminant souvent retrouvé dans le thon, et deux allergènes, l’histamine et les protéines de soja.

Identification de l’espèce

Effectuée grâce à l’ADN, elle sert à rechercher un éventuel ­mélange d’espèces dans les ­boîtes, pratique interdite dans les conserves de thon. Nous vérifions aussi si l’espèce mentionnée sur l’emballage est bien celle qui est dans la boîte.

Apport nutritionnel

Les teneurs en oméga 3 sont mesurées, ainsi que la quantité de sel contenue dans 60 g de thon, soit la portion moyenne pour un repas.

Dégustation

Thons au naturel et thons à l’huile d’olive sont ­dégustés séparément en laboratoire par un panel de 30 personnes, constitué de 10 dégustateurs experts et de 20 dits naïfs, ­toutefois tous consommateurs habituels de thon en conserve.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Juliette Delannoy

Ingénieur