COMMENT NOUS TESTONS
Thon en conserve

Le protocole

La dégustation compte pour 40 % de la note, les 60 % ­restant prennent en compte le poids net égoutté, l’aspect du produit et la précision de l’étiquetage. L’apport ­nutritionnel a permis ­d’affiner la note finale.

Étiquetage

Mentions obligatoires (dénomination de vente, présentation du thon, poids net et poids net égoutté...) et faculta­tives (lieu de pêche, méthode de transfor­mation, profil nutritionnel...) sont vérifiées.

Aspect du produit

Chaque échantillon est examiné (aspect du thon et du liquide de couverture, présence de corps étrangers, etc.) et le pourcentage de miettes de thon est évalué.

Poids

On vérifie que le poids net du poisson égoutté satisfaisait aux exigences de la réglementation.

Contaminants

Nous quantifions le mercure, contaminant souvent retrouvé dans le thon, et deux allergènes, l’histamine et les protéines de soja.

Identification de l’espèce

Effectuée grâce à l’ADN, elle sert à rechercher un éventuel ­mélange d’espèces dans les ­boîtes, pratique interdite dans les conserves de thon. Nous vérifions aussi si l’espèce mentionnée sur l’emballage est bien celle qui est dans la boîte.

Apport nutritionnel

Les teneurs en oméga 3 sont mesurées, ainsi que la quantité de sel contenue dans 60 g de thon, soit la portion moyenne pour un repas.

Dégustation

Thons au naturel et thons à l’huile d’olive sont ­dégustés séparément en laboratoire par un panel de 30 personnes, constitué de 10 dégustateurs experts et de 20 dits naïfs, ­toutefois tous consommateurs habituels de thon en conserve.

Florence Humbert

Florence Humbert

Juliette Delannoy

Juliette Delannoy

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter