Tisanes

La pureté boit la tasse

Publié le : 28/05/2010 

Malgré leur image bien ancrée de produits naturels, les plantes à ­infusion ne sont pas à l'abri des pollutions ambiantes. Heureusement, les contaminants se retrouvent très peu dans la boisson. Une meilleure maîtrise des matières premières serait tout de même bienvenue.

 

Les tisanes sélectionnées appartiennent à trois catégories parmi les plus vendues : verveine, parfois additionnée de menthe et, dans un cas, d'anis vert ; fruits rouges ; tilleul, éventuellement agrémenté de menthe. Les analyses qui suivent ont été menées sur les tisanes à l'état brut.

Analyse microbiologique

Elle a porté sur les indicateurs d'hygiène (flore totale, coliformes totaux, Escherichia coli, levures et moisissures) et sur les germes pathogènes ou témoins de pathogènes (anaérobies sulfitoréducteurs, salmonelles, staphylocoques).

HAP et métaux lourds

Les plantes n'étant pas à l'abri d'une pollution du sol ou aérienne, nous avons recherché les HAP ou hydrocarbures aromatiques polycycliques - quinze molécules dont le benzo(a)pyrène (B(a)P), cancérogènes et génotoxiques - le plomb, neurotoxique, et le cadmium, cancérogène.

Pesticides

Nous avons analysé les pesticides de stockage (ions bromures), qui sont employés pour éviter les attaques de bactéries et autres champignons après la récolte. Par ailleurs, les analyses de pesticides utilisés sur les cultures ont porté sur plusieurs centaines de molécules.À noter que, pour les analyses chimiques, les techniques utilisées sont la chromatographie en phase gazeuse ou liquide et la spectrométrie de masse et, pour les métaux lourds, la spectrométrie de flamme.

Bon à savoir

Nous avons évalué ensuite le passage des contaminants dans l'infusion pour les produits les plus contaminés. Les résultats, indétectables ou infimes, ne figurent pas dans le tableau. Il en est de même pour les analyses de mycotoxines, négatives.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

fmaleysson@quechoisir.org

Éric Bonneff

Directeur Essais comparatifs