Avis détaillé
Dans sa gamme Aqualtis, Hotpoint Ariston propose le
lave-linge AQ105D49D. Outre sa grande capacité de linge de 10 kg, il possède un système baptisé « Direct Injection » qui, selon le fabricant, « garantit l’utilisation et la dissolution complète de la lessive » pour obtenir de « meilleures performances ». En outre, un moteur à induction permettrait une diminution de la consommation électrique, tout en réduisant le niveau sonore. Au final, cette machine à laver frontale se réclame 20% plus économe que la classe A+++. Qu’en est-il réellement ? Que Choisir lève le voile sur les performances réelles de ce lave-linge hublot si prometteur.
Bon à savoir : le bandeau de commandes est situé sur la porte. Pas de top amovible sur ce modèle dont la hauteur peut constituer un problème lors d’une installation sous un plan de travail.
Bon lavage en silence, rinçage et essorage perfectiblesQue ce soit sur le programme coton ou sur le programme synthétique, le résultat de lavage est très correct. Son moteur sait également se faire silencieux durant cette phase. Malheureusement, la performance de rinçage n’est pas à la hauteur de nos attentes. L’efficacité d’essorage est également perfectible, tout comme son niveau sonore durant cette phase de quelques minutes.
Innovations perturbantes ?Positionnée sur le haut de gamme des lave-linge Hotpoint Ariston, la gamme Aqualtis se différencie très nettement de ses concurrents sur de nombreux points : bandeau de commandes intégré à la porte, bacs à produits derrière la porte, top non amovible, hublot opaque et recouvert d’une protection thermique... À l’image de l’écran LCD, ces innovations sont parfois positives mais peuvent également se révéler perturbantes. Le bac à produits n’est accessible que hublot ouvert. Il faudra donc penser à le remplir avant de fermer la porte. L’empreinte pour l’ouverture de porte est facilement accessible mais il faut trop de force pour ouvrir.
Reste que certains points n’ont fait l’objet d’aucune innovation par rapport aux versions plus bas de gamme. La sérigraphie des compartiments du bac à produits n’est pas assez visible. Le bac à produits ou le filtre de vidange sont toujours aussi difficiles à extraire de la machine. De quoi vous dissuader de les nettoyer fréquemment.
Les +- Très bonne efficacité de lavage, en particulier sur le programme coton
- Cycle synthétique rapide
- Niveau sonore correct durant le lavage
- Consommation électrique correcte à pleine charge
- Suivi du lavage aisé sur l’afficheur
- Nom des programmes indiqué sur l’afficheur
Les -- Efficacité de rinçage insuffisante
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Ne diminue pas suffisamment sa consommation lorsque la charge de linge est faible
- Consommation électrique élevée durant la phase de départ différé
- Chargement et déchargement du linge : ouverture de la porte trop dure, angle d’ouverture insuffisant
- Ouverture du bac à produits peu confortable (du bout des doigts)
- Sérigraphie des compartiments à lessive perfectible
- Entretien du bac à produits difficile (démontage avec force)
- Entretien du filtre de vidange délicat (dévissage du filtre peu pratique, de l’eau coule sur le sol à l’ouverture)
- Hauteur totale à prendre en compte pour une installation sous un plan de travail (pas de top amovible)