Avis détaillé
Le modèle Miele W3224 accepte des charges de linge de 6 kg et essore à 1 300 tours par minute. Déjà testé en 2008, il remportait la palme. Malgré son évolution, il s'avère toujours aussi performant. La qualité de lavage est très bonne, en particulier sur le programme coton. L'efficacité de rinçage reste dans la moyenne de nos exigences, mais elle est dans la fourchette haute si on la compare à celles de ses congénères. Même déclarée en classe « C », l'efficacité d'essorage reste correcte. La durée des cycles est également bien maîtrisée.
Côté utilisation, nous aurions apprécié certains efforts comme l'affichage de la durée de lavage restante, l'inclinaison du bandeau de commande vers l'utilisateur ou encore un diamètre d'accès au tambour plus élevé. Comme tous les lave-linge Miele, le hublot se déverrouille électriquement et s'ouvre vers la droite, ce qui le différencie de ses concurrents. À noter que le bandeau de commande est un peu surchargé, notamment autour du sélecteur de commandes. En outre, le marquage des bacs à produits gagnerait en lisibilité s'il était doublé d'une sérigraphie de couleur noire.
Côté sécurité, le W3224 dispose d'un double système antifuite. Le capteur de niveau d'eau coupe l'alimentation en eau si le niveau n'est pas atteint au bout d'une minute. En outre, un flotteur situé au bas du lave-linge détecte les éventuelles fuites et arrête la prise d'eau. Ces deux systèmes enclenchent la pompe de vidange afin de vider la cuve dès qu'un problème est détecté.
Bon à savoir : un accessoire pour lessive liquide est disponible en option et peut être commandé auprès de Miele au 09 74 50 1000 (référence : 6670450, 16 € environ).
Les +- Bonne efficacité de lavage, en particulier sur le programme coton
- Bonne efficacité d'essorage, surtout sur le programme synthétique
- Facilité d'entretien (filtre de vidange confortable ; nécessite un outil fourni = sécurité enfants)
- Manuel utilisateur complet et clair
- Système antifuite (un flotteur situé au bas du lave-linge détecte les éventuelles fuites : il arrête la prise d'eau et enclenche la pompe de vidange)
Les -- Niveau sonore
- L'ouverture électrique ne fait que déverrouiller le hublot qui doit ensuite être ouvert à la main
- Le hublot peut taper dans la caisse à l'ouverture
- Suivi du programme (diodes seulement)
- Touches et polices de caractères trop petites sur le bandeau
- Bandeau de commande non incliné vers l'utilisateur
- Préhension du sélecteur de programmes (du bout des doigts)
- Ouverture du bac à produits (ouverture trop dure ; poignée manquant de confort)
- Accessoire pour lessive liquide en option