Avis détaillé
L’
Aura HD est la liseuse numérique haut de gamme de Kobo. Pour rivaliser avec sa principale concurrente, la
Kindle PaperWhite d’Amazon, elle peut compter sur son écran tactile rétroéclairé de 17,3 cm d’une résolution de 1440 × 1080 pixels.
Ce modèle offre un accès direct via wi-fi à la librairie en ligne de Kobo pour télécharger des livres. Elle accepte les formats d’ebooks les plus répandus, notamment le format ePub avec ou sans DRM. Ainsi est-il possible d’acheter des ebooks dans d’autres libraires.
La liseuse pèse 243 g, intègre 3,2 Go de mémoire interne pour stocker plus de 3 000 livres et dispose en plus d’un lecteur de carte mémoire micro-SD. Enfin, l’Aura HD dispose d’un dictionnaire intégré.
L’Aura HD n’a aucun bouton. Toutes les opérations se font via l’écran tactile : il faut appuyer à certains endroits de l’écran pour accéder aux différentes fonctionnalités. Pas évident au début, mais après un temps d’adaptation, l’utilisation devient assez intuitive.
La lecture est très confortable, que ce soit en plein soleil, à l’intérieur ou même dans le noir, grâce à la lampe intégrée. Un dictionnaire et un traducteur, bien pratique lors de la lecture de livres en langue étrangère, sont présents.
Lors de la prise en main, le poids de la liseuse (243 g) se fait sentir. Elle est moins pratique à tenir, à une main notamment, que des appareils plus petits et plus légers.
Côté logiciel, Kobo a encore des progrès à faire. Un bug est présent dans la gestion des marque-pages. En effet, quand on veut voir ceux déjà créés, leur emplacement dans le livre est indiqué par pourcentage et non par folio. Lorsqu’on quitte le livre puis qu’on le rouvre, tous les marque-pages indiquent qu’ils sont à 0 % du livre. Donc impossible de savoir à quoi ils correspondent.
De plus, la réactivité de la liseuse n’est pas optimale. Changer la taille des caractères est une opération assez longue.
Heureusement, l’autonomie de la batterie est très bonne : une pleine charge permet de lire pendant plusieurs semaines.
La qualité de fabrication est correcte, mais la coque arrière en plastique est vite maculée d’empreintes de doigts.
Les +Bon confort de lecture
Écran rétroéclairé
Accès direct à la librairie en ligne Kobo
Compatible avec les principaux formats d’ebooks
Très bonne autonomie
Les -Poids (243 g)
Manque de réactivité
Gestion des marque-pages perfectible