Si ce message n'est pas lisible dans votre messagerie, affichez-le dans votre navigateur.

UFC-Que Choisir - La lettre du Mouvement
La lettre du Mouvement UFC-Que Choisir - Septembre 2021 visu
Voyages annulés : les remboursements doivent (enfin !) arriver

Voyages annulés

les remboursements doivent (enfin !) arriver

Dans son combat contre le piétinement par les agences et le gouvernement du droit au remboursement des passagers dont le séjour a été annulé au printemps 2020 en raison du Covid-19, l’UFC-Que Choisir repart à l’attaque. Après nos actions en justice contre les acteurs du tourisme mais aussi l’État, nous mettons à la disposition de tous une série d’outils pour que les avoirs imposés par les voyagistes se transforment, enfin, en remboursement.

En effet, conformément à l’ordonnance du 25 mars 2020, la période de validité des avoirs ‒ 18 mois ‒ arrive à échéance.

visu

Les consommateurs concernés sont donc en droit, en cas de non-utilisation, de réclamer leur dû et l’UFC-Que Choisir est à leurs côtés. En plus des outils mis à disposition (lettres types, foire aux questions, etc.), l’association ouvre un formulaire permettant à chacun de signaler tout dysfonctionnement ou problème.

► Découvrez tous nos outils

Victoire

ANniversaire

70 ans : le pouvoir d'agir

Alors que l’UFC-Que Choisir fête cette année son 70e anniversaire, l’association entend célébrer, à cette occasion, le pouvoir d’agir pour une consommation plus responsable. Plusieurs actions et outils permettant aux consommateurs de s’exprimer sont proposés. Point d’orgue des opérations, le Tour de France de l’UFC-Que Choisir. Un van aux couleurs de l’association proposant plusieurs animations et outils autour de la consommation responsable circulera ainsi dans l’Hexagone de mi-septembre à mi-décembre.

► Retrouvez l'ensemble de nos actions

visu 70 ans de pouvoir d’agir
Combat

énergie

Dites stop à la double peine fiscale

Alors que les tarifs de l’énergie (gaz, électricité) explosent actuellement, le gouvernement a un levier pour soulager le pouvoir d’achat des Français, la fiscalité ! En effet, les taxes ne représentent pas moins d’un tiers de la facture… Mais surtout, il existe une double peine fiscale : la TVA sur les taxes énergie, qui s’élève à un milliard d’euros pour les seules factures d’électricité (près de 60 € par foyer) ! L’UFC-Que Choisir a donc lancé une pétition pour que soit supprimée cette aberration.

► Signez la pétition « Stop à l’escalade fiscale »

visu Énergie : dites stop à la double peine fiscale
visu visu visu

Carton rouge

Opérations déprogrammées

Une crise peut en cacher une autre

Dans le cadre de la crise sanitaire, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur la déprogrammation massive de soins, dont une trop large part n’a toujours pas été reprogrammée. En effet, en 2020, l’association constatait, enquête à l’appui, que 74 % des opérations initialement prévues en mars et avril 2020 avaient été déprogrammées. Or, la situation est loin d’être résorbée : 39 % des opérations prévues entre mars 2020 et mars 2021 n’avaient toujours pas eu lieu en avril 2021, dont 27 % n’avaient fait l’objet d’aucune reprogrammation.

Compte tenu de l’impact pour les patients (aggravation de l’état de santé, retard dans les dépistages), l’UFC-Que Choisir exige du ministre de la Santé et des Agences régionales de santé de prendre des mesures exceptionnelles, et notamment de favoriser la prise en charge des opérations déprogrammées par le secteur privé, sans surcoût pour les usagers.

► En savoir plus

Opérations déprogrammées : une crise peut en cacher une autre
visu visu visu
visu Pesticides : nouveau camouflet pour le gouvernement
Victoire

pesticides

Nouveau camouflet pour
le gouvernement

Après le Conseil constitutionnel, c’est le Conseil d’État qui a donné raison à l’UFC-Que Choisir et aux 7 autres ONG avec lesquelles nous combattons les distances minimales d’épandages de pesticides près des habitations, distances ridiculement faibles cousues main pour le lobby de l’agriculture intensive. La plus haute juridiction administrative nous a donné raison et impose au gouvernement de revoir sa copie, sous 6 mois, pour mieux protéger la santé et l’environnement des Français.

visu Nutri-Score : le Circ met fin au cirque
Combat

Nutri-Score

Le Circ met fin au cirque

Nouveau soutien de poids en vue de l’imposition sur les produits alimentaires du Nutri-Score, système d’étiquetage nutritionnel simplifié promu par l’UFC-Que Choisir : le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). En effet, le Circ de l'OMS vient de publier une étude, notamment sur des bases scientifiques, sans appel : le Nutri-Score est largement supérieur aux autres labels pour orienter les consommateurs vers des produits plus sains. Un plaidoyer supplémentaire pour le rendre obligatoire en Europe, la Commission ayant indiqué sa volonté de proposer un étiquetage nutritionnel obligatoire sur les packagings d’ici fin 2022.

Conso le dise

mesurez votre Internet mobile
avec Queldébit

L’UFC-Que Choisir a lancé l’application gratuite et collaborative Queldébit, outil individuel permettant aux utilisateurs de tester, partout, la qualité de leur connexion à l’Internet mobile, mais aussi collaboratif, permettant par la multiplication des tests, d’établir des cartes de couverture au service de tous. Si les premiers tests montrent un grand écart entre les zones denses et rurales, l’appli doit aussi permettre de comparer les opérateurs pour une même zone.

► Télécharger l'appli QuelDébit

visu

Planet-Score : pour un vrai affichage environnemental

Alors que la loi Climat prévoit un affichage environnemental sur l’empreinte écologique des produits alimentaires, l’UFC-Que Choisir refuse tout greenwashing et propose, avec 14 ONG et acteurs bio, un affichage fiable et lisible : le Planet-Score. Élaboré en toute indépendance et transparence, ce score englobe les principaux impacts environnementaux de la production agroalimentaire.

► Découvrez le Planet Score

Découvrez
tous nos combats
et actions sur www.quechoisir.org

visu

Médiation bancaire : le bonnet d’âne

Les banques ont été épinglées pour les non-conformités manifestes avec la réglementation sur la médiation : médiateurs inaccessibles, taux record d’irrecevabilité des demandes, etc. Les conséquences peuvent être graves pour les consommateurs, comme le soulignent les violations au droit au remboursement en cas de fraude bancaire. L’UFC-Que Choisir appelle à la refonte totale du dispositif et à la création d’un médiateur public réellement indépendant.

Soutenez-nous, devenez adhérent sympathisant pour 15 euros
Rejoignez-nous
pour défendre
ENSEMBLE
une consommation responsable
visu Facebook Twitter Instagram Youtube Linkedin visu
visu
UFC-Que Choisir - Expert, indépendant, militant - Reproduction strictement interdite sans accord.

L'Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir est une association à but non lucratif.
Président et directeur des publications : Alain Bazot - Directeur général délégué : Jérôme Franck
233, boulevard Voltaire - 75011 Paris - Données personnelles - Nous contacter.

Vous recevez ce mail car vous avez accepté de recevoir notre newsletter sur les contenus et la vie du site.
Adresse avec laquelle le consentement a été donné : votre mail.

Pour ne plus recevoir cette lettre d'information : DÉSINSCRIPTION (GÉRER SES CONSENTEMENTS).