Si ce message n'est pas lisible dans votre messagerie, affichez-le dans votre navigateur.

UFC-Que Choisir - La lettre du Mouvement
La lettre du Mouvement UFC-Que Choisir - Janvier 2022 visu
Notre appli QuelDébit révélatrice de la fracture numérique

Queldébit

notre appli révélatrice de la fracture numérique

En 2021, l'UFC-Que Choisir lançait officiellement l'application mobile collaborative QuelDébit, qui vise à tester la qualité de l'internet mobile en France. Aujourd'hui, sur la base de plus de 5 millions de données techniques collectées sur le territoire, notre étude pointe du doigt les fortes inégalités territoriales et montre que nombre de consommateurs sont loin de disposer d'une qualité de service acceptable. Par exemple, 32 % de consommateurs sont privés de « bon haut débit » en zones rurales. L'association presse donc les pouvoirs publics d'imposer une qualité de service minimale.

visu

► Découvrez en détail tous les résultats

► Téléchargez gratuitement notre application QuelDébit pour Android ou iOS

Victoire

Présidence française
du Conseil de l'UE

Pour une consommation responsable

À l'occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, notre association demande à l'exécutif de se saisir de « la politique de consommation » et a rendu publique sa feuille de route pour une consommation plus responsable et durable. Voici notre top 5 des priorités consuméristes : une sécurité des produits renforcée, un crédit à la consommation plus responsable, des produits plus durables, un étiquetage alimentaire répondant aux attentes des consommateurs et un paquet climat ambitieux. L'UFC-Que Choisir participera au Sommet des Consommateurs organisé au Parlement européen à Strasbourg le 10 février par la Présidence française et la Commission européenne.

► Découvrez en détail nos propositions

visu Présidence française du Conseil de l'UE : pour une consommation responsable
Combat

Prix de l'électricité

L'urgence d'une refonte de la régulation

Alors que le tarif de l'électricité devait augmenter de 40 % au 1er février, le gouvernement a décidé de limiter cette hausse à 4 %. Une mesure de court terme, alors que la question d'un rattrapage tarifaire est soulevée par la Commission de régulation de l'énergie, qui souligne l'urgence d'une régulation globale du marché et notamment de la part du volume de nucléaire dont peuvent bénéficier les Français.

► En savoir plus

visu Prix de l'électricité : l'urgence d'une refonte de la régulation
visu visu visu

Carton rouge

Assurance emprunteur

Le Sénat cède au lobby bancaire

Au mois de novembre dernier, suite à la mobilisation de l'UFC-Que Choisir, l'Assemblée nationale avait adopté à une large majorité une proposition de loi visant à instaurer la résiliation à tout moment des contrats d'assurance emprunteur, mesure permettant de libérer 550 millions d'euros de pouvoir d'achat par an.

Mais les sénateurs ont cédé au lobby bancaire et entendent priver les consommateurs de ce gain de pouvoir d'achat, en remplaçant cette mesure par une simple information. L'association entend tout mettre en œuvre pour que le texte de loi soit définitivement adopté avant la fin de la mandature.

Assurance emprunteur : le Sénat cède au lobby bancaire
visu visu visu
visu Même l'Eco-Score plaide pour  le Planet-Score !
Victoire

affichage environnemental

Même l'Eco-Score plaide pour le Planet-Score !

Déjà plébiscité par les consommateurs et nombre d'enseignes, le Planet-Score, modèle d'affichage environnemental promu par l'UFC-Que Choisir vient de bénéficier d'un nouveau soutien suite à la publication d'une étude de Carrefour sur... l'Eco-Score, dispositif concurrent.

visu
visu Frais bancaires de succession : notre lobby porte ses fruits !
Combat

Frais bancaires de succession

Notre lobby porte ses fruits !

À la suite de l'alerte émise par l'UFC-Que Choisir quant aux frais bancaires de succession, véritable taxe sur la mort, un sénateur a déposé une proposition de loi reprenant notre proposition d'encadrement... Et Bercy semble aussi vouloir relancer le sujet.

Conso le dise
visu

Pétition glyphosate : le combat continue pour l'interdire

Plus de 450 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour interdire le glyphosate en Europe. L'UFC-Que Choisir reste mobilisée et dénonce le double discours des pouvoirs publics français sur le sujet, et le caractère biaisé des études analysées.

► Notre dénonce

visu

L'indice de réparabilité : une révision s'impose !

Méthode de calcul bancale et affichage aux abonnés absents, l'UFC- Que Choisir a plaidé pour une réforme de l'indice de réparabilité afin qu'il puisse être un véritable outil, utile pour orienter les achats des consommateurs.

► Découvrez notre étude

Varenne :
eau secours ?

Alors que le Varenne de l'eau doit se clôturer le 1er février, rien ne filtre des conclusions des groupes de travail qui ont largement exclu la société civile. À quand une véritable concertation et surtout une application stricte du principe préleveur-pollueur-payeur ?

► Retrouvez l'alerte des ONG

Découvrez
tous nos combats
et actions sur www.quechoisir.org

Soutenez-nous, devenez adhérent sympathisant pour 15 euros
Rejoignez-nous
pour défendre
ENSEMBLE
une consommation responsable
visu Facebook Twitter Instagram Youtube Linkedin visu
visu
UFC-Que Choisir - Expert, indépendant, militant - Reproduction strictement interdite sans accord.

L'Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir est une association à but non lucratif.
Président et directeur des publications : Alain Bazot - Directeur général délégué : Jérôme Franck
233, boulevard Voltaire - 75011 Paris - Données personnelles - Nous contacter.

Vous recevez ce mail car vous avez accepté de recevoir notre newsletter sur les contenus et la vie du site.
Adresse avec laquelle le consentement a été donné : votre mail.

Pour ne plus recevoir cette lettre d'information : DÉSINSCRIPTION (GÉRER SES CONSENTEMENTS).