Comment nous testons

Comment nous testons Alimentation

126  Comment nous testons
Barres de céréales • Le protocole Publié le : 05/04/2012 

Ces produits mettant en avant l’équilibre nutritionnel, c’est sur ce critère que nous les avons appréciés. Les teneurs en sucres simples et en matières grasses sont prises en compte en priorité, vient ensuite la teneur en fibres.

Pâtes alimentaires • Le protocole Publié le : 21/12/2011 

La dégustation, puis la ­qualité de fabrication des tagliatelles (sèches ou fraîches) ont été privilégiées.

Crevettes tropicales • Le protocole Publié le : 24/11/2011 

Pour les crevettes/gambas congelées, la dégustation et le respect du poids net comptent chacun pour 30 % de la note finale, les ­additifs et la microbiologie respectivement pour 20 %. Pour les crevettes réfrigérées, la dégustation intervient pour 40 %, la microbiologie et les additifs pour 60 % de

Vinaigrettes • Le protocole Publié le : 22/06/2011 

La composition et l’étiquetage ont été notés pour toutes les vinaigrettes sélectionnées. Les références balsamiques ont, en outre, fait l’objet d’une dégustation et d’une analyse d’authenticité.

Thon en conserve • Le protocole Publié le : 20/05/2011 

La dégustation compte pour 40 % de la note, les 60 % ­restant prennent en compte le poids net égoutté, l’aspect du produit et la précision de l’étiquetage. L’apport ­nutritionnel a permis ­d’affiner la note finale.

Sandwichs • Le protocole Publié le : 27/04/2011 

Nous avons évalué des sandwichs jambon-fromage et poulet-crudités. Pour chaque garniture, nous avons sélectionné 7 sandwichs préemballés sous atmosphère ­protectrice vendus en grande surface, 4 sandwichs de circuit traditionnel et 3 achetés en boulangerie. La compo­sition de la garniture est le

Vins bio • Le protocole Mis à jour le : 22/04/2011 

50 vins : 43 « bio » et 7 vins conventionnels introduits en tant que « pirates ». Trois crus : vins du Val de Loire, du Languedoc et de Bordeaux. Ils sont classés selon la ­présence ou non de ­contaminants, la note de ­dégustation vient après.

Jus d'orange • Le protocole Mis à jour le : 21/03/2011 

La dégustation prime, suivie de la teneur en vitamine C. L’adultération des jus par d’autres agrumes est un ­facteur limitant.

Pizzas • Pâte à sel et faux fromage Publié le : 19/01/2011 

Pour classer nos pizzas royales (surgelées) ou aux fromages (surgelées et fraîches), le ­critère dégustation a été ­prépondérant.

Champignons séchés • Ils font un tabac Publié le : 30/11/2010 

La qualité du lot prime. Le dosage de la nicotine est un facteur limitant : lorsque la teneur dépasse 2 mg/kg (n n pour le critère nicotine), le produit est déclassé d’une catégorie dans le ­jugement global.

Produits truffés • C’est une farce Publié le : 30/11/2010 

Nous voulions connaître l’apport réel de truffes dans les produits qui l’annoncent sur l’étiquetage. L’objectif n’était pas d’évaluer la qualité globale des produits, aussi nous ne proposons pas de meilleur choix. Les critères ­quantité et qualité de la truffe, ainsi que l'ajout d'arômes ­priment.

Raviolis • Rien ne vaut l'Italie Publié le : 28/05/2010 

Les raviolis en boîte, c'est pratique, mais peu gastronomique. Nettement plus chers, les raviolis frais vendus en grandes surfaces font-ils mieux sur le plan gustatif et nutritionnel ? Pas si sûr...

Sels et fleurs de sel • La bataille des terroirs Publié le : 28/05/2010 

Guérande, Noirmoutier, Camargue, île de Ré, Cachemire, Madagascar... les sels d'origine tiennent le haut du pavé dans les linéaires. Que valent ces cristaux vendus à prix d'or ? En quoi diffèrent-ils du sel ordinaire ?

Boissons aromatisées • Des sirops déguisés en eau Publié le : 28/05/2010 

Couleur, emplacement près des rayons eau, tout est fait pour faire passer ces boissons sucrées pour des produits très sains. En réalité, elles ont peu de chose à voir avec l'eau ou le thé et ne devraient pas être consommées quotidiennement.

Achat de vin sur Internet • L'ivresse de la Toile Publié le : 28/05/2010 

Délais de livraison élastiques, services clients aux abonnés absents... Les atouts des sites de vins « on line » semblent encore insuffisants pour faire de l'ombre aux modes de distribution classiques.

Frites surgelées • Bienvenue chez les ch'tis Publié le : 28/05/2010 

Montrées du doigt par les nutritionnistes, les frites n'en restent pas moins un aliment plaisir. Les « faites maison » sont cependant de plus en plus remplacées par les surgelées vendues en grandes surfaces.

Compotes • Mieux vaut manger un fruit Publié le : 28/05/2010 

Le rayon compotes est en pleine forme, en partie parce que tout le monde cherche aujourd'hui à privilégier les fruits et légumes. Pourtant, malgré les slogans publicitaires, consommer un fruit ou une compote ne revient pas vraiment au même.

Vins rosés du Midi • Le Midi revient en force Publié le : 28/05/2010 

Légers, frais, fruités, symbole de l'été par excellence, les rosés séduisent chaque année une clientèle de plus en plus large qui trouve là un vin à consommer par pur plaisir.

Coquillages et crustacés • À table ! Publié le : 28/05/2010 

Noix de Saint-Jacques, homards, langoustes figurent en bonne place au menu des repas de fêtes. Cette année, nous avons testé leur version surgelée.

Herbes aromatiques • Qu'y a-t-il dans le bouquet ? Publié le : 28/05/2010 

Persil, basilic, thym et autres herbes aromatiques sont aujourd'hui disponibles toute l'année sous diverses présentations : fraîches, séchées ou surgelées. Mais toutes ne valent pas. Le point sur leurs qualités et leurs défauts.

Oméga 3 • En avoir le coeur net Publié le : 28/05/2010 

Produits enrichis, compléments alimentaires... Les acides gras oméga 3 suscitent un formidable engouement. S'ils présentent un intérêt certain pour la santé cardio-vasculaire, les recherches dans les autres domaines sont encore trop parcellaires.

Lait • Préférons la simplicité Publié le : 28/05/2010 

Comme le montre notre test, la segmentation de l'offre au rayon lait se révèle d'un intérêt limité pour le consommateur. En revanche, pour les industriels, c'est un bon moyen de vendre plus cher un produit de base.

Chocolat noir • On risque d'être en manque Publié le : 28/05/2010 

Variété, origine, savoir-faire du planteur et professionnalisme du fabricant conditionnent la qualité du chocolat. Mais si les industriels ont renoncé aux ajouts de matières grasses végétales, la pénurie de cacao qui semble se profiler pourrait changer la donne.

Couscous et paellas • Pas comme là-bas ! Publié le : 28/05/2010 

Vagues cousins des recettes maison, certains de ces plats industriels sont acceptables sur le plan gustatif. Et si les fabricants ont souvent la main lourde sur le sel, ils l'ont parfois légère sur la garniture.

Alimentation • L'envolée des produits bon marché Publié le : 28/05/2010 

Environ deux fois moins chers que les références des grandes marques, les produits bon marché, en particulier ceux proposés par les magasins de hard discount, offrent une qualité souvent très correcte. À ne pas négliger en ces temps de pouvoir d'achat en berne.

Produits biologiques • Un boom à risque Publié le : 28/05/2010 

Le marché des produits biologiques explose. Mais gare aux risques de dérive vers une bio intensive. L'intérêt pour la santé et l'environnement pourrait en être en partie compromis.

Nutrition • Toujours trop de sucres ! Publié le : 28/05/2010 

Les sucres ajoutés sont bel et bien présents dans notre alimentation, et l'excès de produits qui en contiennent favorise diverses pathologies. L'effort des industriels pour avoir la main moins lourde, parfois réel, reste plutôt modeste.

Vins rouges de Loire • Les viticulteurs sous pression Publié le : 28/05/2010 

Le plus grand vignoble de France s'est constitué le long de la Loire, produisant des dizaines de crus parmi les plus appréciés. Il serait dommage qu'à trop vouloir tirer les prix vers le bas, le négoce nivelle ce qui fait leur charme et leur typicité.

126   Comment nous testons
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.