Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Les aspirateurs robots sont-ils aussi efficaces que les aspirateurs traîneaux ? Nos experts répondent à cette question au travers d’un test comparatif dédié. Nos essais se veulent tout aussi exigeants qu’il s’agisse d’aspirateurs robots, d’aspirateurs balais sans fil ou d’aspirateurs traîneaux.
Nous évaluons l’efficacité d’aspiration en conditions réelles d’utilisation sur différents types de sols (tapis, carrelage, parquet) mais aussi en périphérie des pièces et dans les angles. Nous utilisons pour cela plusieurs types de poussière : poussière fine, fibres, miettes… Le mode de nettoyage automatique est privilégié et si plusieurs positions sont disponibles, le réglage d’aspiration le plus puissant est sélectionné. Ces essais sont réalisés en laboratoire sur la base des normes telles que l’EN 60312-1 et l’IEC 62885-7.
De la poussière minérale est répartie sur le tapis. La performance d’aspiration le long des murs est déterminée après aspiration de la zone en mesurant la distance entre le mur et les résidus de poussière.
Ce même principe permet d’évaluer le nettoyage des angles.
Enlèvement de la poussière : une quantité donnée de poussière minérale est répartie sur une zone de 0,70 × 1 mètre de sol dur (carrelage en céramique). La quantité de poussière aspirée dans le réservoir est mesurée dès l’arrêt du robot et/ou après 5 minutes d’aspiration.
Enlèvement de débris : cet essai est similaire à l’enlèvement de la poussière. Il est réalisé avec un mélange de miettes et de poussière fine répandues sur une même zone.
Enlèvement de la poussière : trois fentes en bois sont placées dans la zone d’essai. Chaque fente est remplie sur toute sa longueur avec une quantité définie de poussière minérale.
Enlèvement de la poussière : une quantité définie de poussière est répandue sur le tapis et incrustée dedans. Le taux d’enlèvement est mesuré dès l’arrêt du robot et/ou après 5 minutes d’aspiration.
Enlèvement de miettes : la méthode suivie pour le tapis est similaire à l’essai d’enlèvement de la poussière sur tapis et moquettes, en remplaçant la poussière par des miettes.
Enlèvement de fibres : 1 g de fibres sont réparties sur un tapis de type Wilton dans un carré de 50 cm de côté. Les fibres sont incrustées par le passage d’un rouleau de 15 kg. Une appréciation est donnée par un panel d’experts après 5 et 10 minutes d’aspiration de la zone.
Lorsque l’appareil est pourvu d’un mode de nettoyage localisé (spot), 30 g de céréales sont réparties uniformément sur une zone de 50 cm de côté. Le robot est placé 5 cm devant la zone à aspirer avant d’être activé sur le mode de nettoyage localisé.
Cet essai est uniquement réalisé avec les aspirateurs robots dotés d’un mode de nettoyage localisé (spot) qu’il soit accessible depuis le robot ou depuis l’application.
Lorsque l’aspirateur robot est équipé d’un mode de lavage des sols durs, nous le soumettons à des essais additionnels sur carrelage, en utilisant deux types de salissures distinctes : de l’argile et du chocolat. Plusieurs taches sont réparties uniformément sur le sol puis séchées selon un procédé spécifique. L’enlèvement de ces tâches est apprécié par un panel d’experts, tout comme la capacité de l’appareil à ne pas laisser de traces sur le sol après passage.
Nous ne nous intéressons ni à l’équipement des robots (type de capteurs, caméra), ni à leurs aptitudes théoriques. Il s’agit là d’essais en conditions réelles.
Nous évaluons l’aptitude des robots à éviter les obstacles (câbles électriques, vases, mobilier…). Dans un local composé deux pièces recouvertes de sols durs et comprenant un tapis épais, nous contrôlons également la surface parcourue par le robot. Une vingtaine d’amas de céréales sont répartis dans la pièce. Un système vidéo permet de suivre le déplacement du robot, de mesurer la durée du travail et d’évaluer le résultat.
Nous nous assurons que le robot est apte à passer d’une pièce à l’autre et à les nettoyer uniformément avant de retourner à sa station de charge. Lorsqu’un mur virtuel ou une bande magnétique est fourni – ou lorsqu’une barrière virtuelle peut être paramétrée depuis l’application –, nous contrôlons le non-franchissement de cet obstacle. Enfin, nous vérifions le fonctionnement du système de détection du vide qui permet d’éviter toute chute du robot dans les escaliers.
Nous mesurons le niveau sonore sur sols durs, à l’aide d’un sonomètre, à une distance de 1,60 m au-dessus de l’appareil. Cette mesure est complétée par une appréciation donnée par un panel.
Par ailleurs, de plus en plus de robots aspirateurs sont fournis avec des stations de charge aspirantes conçues pour vidanger le réservoir de l’appareil. Or ces stations de vidange sont souvent plus bruyantes que l’aspirateur lui-même. Nous apprécions donc désormais leur niveau sonore selon le même procédé que pour les robots.
La consommation électrique est mesurée durant différentes phases. Nous relevons en particulier la consommation nécessaire au chargement de la batterie ainsi que la consommation électrique en veille, qui peut s’avérer significative sur ce type d’appareil.
La facilité d’utilisation est jugée par un panel d’experts. De nombreux critères sont pris en compte, regroupés en plusieurs catégories :
– utilisation du robot (non connecté) : transport de l’appareil, accès au bouton marche-arrêt, choix du mode de nettoyage, démarrage du cycle, visibilité des indicateurs et retour d’information sur le statut de l’appareil…
– utilisation et programmation depuis l’application : intuitivité de l’application (Android, IOS…), démarrage d’un cycle de nettoyage, planification de cycles de nettoyage réguliers, paramétrage des murs virtuels depuis l’application, retour d’information sur l’état du robot via l’application… Cette partie intègre également une appréciation de la facilité d’installation de l’application et de connexion de l’ensemble au réseau : durée nécessaire à la première installation et connexion au réseau (nombre d’étapes de configuration nécessaires), complexité de la configuration, phase d’apprentissage des locaux…
– station de charge : connexion de l’appareil à la base de chargement, visibilité de l’indicateur de charge, rangement du cordon, encombrement…
– station de vidange aspirante (si équipé) : les stations de vidange aspirantes sont prise en compte dans notre évaluation dès lors qu’elles sont fournies : alerte lorsqu’elle est pleine, entretien, facilité de retrait du sac ou réservoir à poussière, vidange du sac ou du réservoir, risque de fuite de poussière durant cette opération d’entretien, facilité de nettoyage du réservoir, insertion d’un nouveau sac à poussière ou remise en place du réservoir…
– réservoir : indicateurs d’entretien, accès au réservoir, démontage et remise en place du réservoir, facilité de vidange et de nettoyage du réservoir…
– brosses : facilité de démontage et remontage des brosses, nettoyage des brosses et du système d’aspiration…
– filtre moteur : indicateurs d’entretien, accès au filtre, démontage et remise en place du filtre, nettoyage du filtre…
– utilisation du système de lavage des sols durs (si équipé) : les systèmes de lavage des sols sont également évalués s’ils sont disponibles sur l’appareil testé : mise en place de la lingette ou serpillière sur le robot, remplissage du réservoir d’eau, retrait de la lingette ou serpillière, vidange du ou des réservoirs, nettoyage de l’ensemble…
– mode d’emploi : structure, contenu, qualité des schémas, taille de la police…
Nous mesurons également certaines caractéristiques des robots : poids « prêt à l’emploi », hauteur maximale de l’appareil, capacité du réservoir, durée de charge…
Comme il est de coutume chez Que Choisir, nos tests sont réalisés sur des produits achetés dans le commerce. Nous n’acceptons jamais d’aspirateurs prêtés par les fabricants ou par leurs agences de presse. Les performances mesurées sont donc bien celles que vous pourrez obtenir en achetant un aspirateur dans le commerce, et non celles d’un appareil spécifiquement préparé à destination de la presse.
Pour en savoir plus sur les performances réelles de ces robots à tout faire, consultez les résultats de notre test. Vous pouvez également lire notre guide d’achat et réagir ou partager votre expérience sur notre forum consacré aux aspirateurs.
Notre protocole de test d’aspirateurs robots doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution du comportement des consommateurs et l’évolution des normes. Sa dernière modification date de novembre 2023. Voici les principaux points modifiés :
– performances d’aspiration : les différents types de sols utilisés (carrelage ou tapis) ont légèrement évolué, tout comme les différents types de poussière et débris employés (miettes, fibres…) ; la surface de test a été modifiée et agrandie afin de permettre l’installation de stations de charge et de vidange plus volumineuses ; le mode spot n’était évalué que s’il était directement accessible depuis le robot (mais pas s’il n’était accessible que depuis l’application) ;
– performances de lavage : initialement, les aspirateurs robots n’étaient pas équipés de tels systèmes de lavage humide des sols durs. L’évaluation de cette fonctionnalité n’était donc pas considérée ;
– navigation : le local d’essai ne comprenait qu’une seule pièce ; les barrières virtuelles paramétrables depuis l’application n’étaient pas évaluées (seulement les murs virtuels physiques fournis en tant qu’accessoires) ;
– niveau sonore : le niveau sonore incluait seulement celui du robot, pas de celui de la station de vidange aspirante (même si elle était fournie) ; le niveau sonore est désormais évalué sur sols durs (et non plus sur tapis) ;
– facilité d’utilisation : elle comprenait une partie utilisation (transport du robot, accès au bouton marche-arrêt, choix du mode de nettoyage, démarrage du cycle, visibilité des indicateurs…) et une partie programmation (planification du nettoyage, retour d’information – statut de l’appareil –, déplacement via des commandes déportées, connexion…) qui sont désormais regroupées ; l’utilisation en mode connecté, depuis une application, n’était pas évaluée ; la facilité d’utilisation des systèmes de lavage des sols ou des stations de vidange aspirantes n’était pas considérée ; d’autres évolutions mineures ont eu lieu sur les critères évalués et leur plage de notation, par exemple.
Suite à cette évolution de protocole, ainsi qu’à l’évolution de l’évaluation qui en découle, ces derniers résultats ne sont pas directement comparables à ceux des produits testés avant cette date. Pour vous permettre de les différencier des produits testés précédemment, les appareils testés à partir de novembre 2023 sont estampillés « produits testés avec le dernier protocole Que Choisir ».
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus