Offres d'emploi L'UFC-Que Choisir recrute des collaborateurs

L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, première association de consommateurs en France (130 salariés) dispose de médias grand public pour informer les consommateurs : presse, Internet, édition. L’UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.

Stagiaire (F/H)

Début de stage février 2019.
Stage conventionné de 4 à 6 mois. Gratification, titres restaurant 8 € et prise en charge à 50 % du pass Navigo.

Missions

Au sein du département des relations institutionnelles, vous assistez l’équipe dans ses missions de développement des relations institutionnelles et de défense des intérêts des consommateurs auprès des pouvoirs publics nationaux et européens. 
Plus précisément, vous contribuez à assurer :

  • la veille politique et législative en effectuant le suivi des développements institutionnels ;
  • le soutien et engagement dans les actions entreprises dans le cadre de la campagne des européennes 2019 ;
  • le soutien aux prises de contacts avec les acteurs institutionnels ;
  • l’assistance technique destinée à faciliter les contacts (pouvoirs publics nationaux et européens) ;
  • l’aide à la rédaction de notes, argumentaires et outils de communication auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

Profil

De formation sciences politiques, master affaires publiques ou européennes, vous avez une bonne connaissance des institutions nationales et européennes dont vous maîtrisez les processus décisionnels.

Vous possédez une réelle aisance rédactionnelle. Outre des qualités d’analyse et de synthèse, vous maîtrisez l’anglais et le pack Office.  

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à recrutement@quechoisir.org

 

Chargé(e) de mission Études économiques, secteur Énergie/Environnement (F/H)

Poste basé à Paris 11 à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe des Études, vous êtes en charge de mettre en lumière les problématiques consuméristes des secteurs de l’énergie et de l’environnement dont vous aurez la responsabilité.

Dans ce cadre, vous assurez principalement les missions suivantes :

  • proposer et réaliser des études économiques sectorielles, principalement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement
  • préparer les prises de positions de l’association, en collaboration avec les administrateurs du Conseil d’Administration
  • participer à la préparation et à la mise en œuvre des actions de lobbying 
  • représenter l’association sur vos thématiques, dans différentes instances et dans les médias
  • participer à des projets transverses au sein de l’association

Profil

Économiste, de formation BAC+5 types Master 2, IEP ou École de commerce, ou doctorat, vous êtes spécialiste de l’énergie, de l’environnement ou des transports et justifiez d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans un de ces domaines. Votre culture économique et vos connaissances sectorielles vous permettent de pressentir l’évolution des enjeux consuméristes.

Vous aimez prendre des initiatives et savez vous impliquer dans une action engagée. Ouvert d’esprit, doté d’une expression écrite et orale rigoureuse, vous n’hésitez pas à prendre position et à la porter avec force et conviction. Vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

 

Digital analyst (F/H)

CDI. Poste basé à Paris (11), à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe marketing, sous la responsabilité du Directeur adjoint Web, vous intervenez sur tous les supports digitaux (desktop, mobile, réseaux sociaux, e-mails, etc.) et offline.

Dans ce cadre vous assurez principalement les missions suivantes :

  • Mettre en place et gérer les outils de collecte de données :

- Paramétrer et implémenter des outils de tracking.
- Comprendre et spécifier à la DSI les techniques de collecte (tags, JS, cookies, datalayer, custom dims, custom vars, etc.).
- Détecter les incidents de tracking et les solutionner avec la DSI.

  • Réaliser des reporting réguliers à destination du service Marketing et des différents métiers.
  • Faire, de manière ponctuelle, des analyses ad hoc sur des problématiques spécifiques.

Votre spectre d’analyse s’étend à toutes les plateformes digitales et peut s’appuyer aussi sur des données en base. Vous réalisez fréquemment des tests A/B à des fins d’amélioration continue. Enfin, vous vous tenez informé des évolutions du secteur, notamment en termes de RGPD.

Profil

De formation BAC +2/+3 minimum en informatique, en marketing digital ou statistique, vous justifiez de 3 ans d’expérience similaire acquise en agence ou chez l’annonceur. Vous maîtrisez impérativement Google Analytics 360 et Google Tag Manager ; Big Query serait un plus. Pour réussir à ce poste, de solides bases techniques sont également indispensables : HTML, CSS, Javascript, PHP… Sans oublier la maîtrise avancée d’Excel (TCD, RECHERCHEV) et de l’anglais lu et écrit.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à recrutement@quechoisir.org

Juriste (F/H)

CDD de 5 mois. Poste basé à Paris (11), à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe du Service d’Information Juridique, vous serez amené(e) à renseigner les consommateurs sur leurs droits à la consommation. 
Vos missions seront les suivantes :

  • répondre, uniquement par téléphone, aux questions juridiques des consommateurs dans des domaines très variés (droit de la consommation, copropriété, assurance, baux d'habitation, droit fiscal...) ;
  • ponctuellement, traiter par téléphone les courriers des consommateurs, effectuer des recherches juridiques afin d’élaborer des notes pratiques pour le service.

Cette liste n’est pas limitative, les missions pourront être amenées à évoluer.
Vous rapporterez à la Directrice du service. 

Profil

Titulaire au minimum d'un Master 1 en droit privé général, vous justifiez d’une expérience similaire de 6 mois minimum au sein d'un service téléphonique juridique. Rigoureux(se), vous aimez le travail d'équipe. Vous êtes à l'aise au téléphone et possédez une réelle capacité d'écoute. Vous maîtrisez l'outil informatique.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

Directeur artistique éditorial (F/H)

Poste en CDI basé à Paris (11) à pourvoir à partir de janvier 2019

L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir est la première association de défense des consommateurs en France totalement indépendante. Comptant aujourd’hui 130 salariés et représentée par plusieurs antennes locales en France, elle édite également un certain nombre de supports médias print et Web (Que Choisir, Que Choisir.org, Que Choisir Argent, Que Choisir Spécial et Que Choisir Santé). Diffusés en kiosque et par abonnement, ces supports sont le reflet de l’expertise et de l’exigence des journalistes, ingénieurs, chargés d’études, juristes… qui travaillent chaque jour à défendre la cause consumériste.

Missions

Sous l’autorité du Secrétaire général de la rédaction, vous êtes responsable de l’identité visuelle des magazines (Que Choisir, Que Choisir Santé, Que Choisir Argent et Que Choisir Pratique) dont vous supervisez la réalisation dans le respect des délais et des budgets. Vous veillez à l’application de la charte graphique propre à chaque support et à sa cohérence avec l’identité visuelle de la marque Que Choisir.

Vous traitez en priorité les publications print mais êtes également amené à intervenir sur le Web, les réseaux sociaux et les supports de communication de l’UFC-Que Choisir. 

Vous animez et orientez l’équipe de graphistes, infographistes et iconographe du Pôle réalisation, en collaboration avec la Rédaction en chef.

Profil

Diplômé d’une école spécialisée (arts plastiques, graphisme, communication…), vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en tant que Directeur artistique, dont une part significative dans le secteur de la presse.

Créatif, force de proposition, vous savez concevoir ou faire évoluer une identité graphique quel que soit le support : print, Web, réseaux sociaux.

Vous maîtrisez les outils de PAO et les étapes de la chaîne de production graphique print/Web. L’expérience d’un workflow numérique ainsi qu’un bon niveau en anglais serait apprécié.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

Chargé de mission nouvelles activités (F/H)

CDI. Poste basé à Paris (11) à pourvoir ASAP.

Missions 

En collaboration avec plusieurs départements, sous la responsabilité du Directeur Marketing/Diffusion, vous assurerez la gestion et le développement des activités de diversification en cours.

Dans ce cadre, vous aurez pour missions principales de :

  • Veiller au respect des engagements souscrits par les prestataires et animer les relations avec ces derniers
  • Proposer des évolutions des partenariats en cours 
  • Établir des reporting financiers et suivre le budget

Vous travaillez en collaboration avec les services internes concernés et les prestataires externes.

Profil

Vous êtes diplômé(e) au minimum Bac + 2 type Commerce, avec 2 ans d’expérience sur un poste en gestion de projets.
Doté(é) de fortes capacités de négociation, d’analyse et de synthèse, polyvalent, force de proposition, vous avez de bonnes connaissances financières et maîtrisez l’anglais.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à recrutement@quechoisir.org
 

Juriste Banque/Assurances (F/H)

Poste basé à Paris 11 à pourvoir en septembre 2018.

Missions

Rattaché(e) au service juridique, vous êtes en charge de l’élaboration et de la gestion de dossiers juridiques et politiques dans le domaine bancaire et des assurances.

Dans ce cadre vous assurez principalement les missions suivantes :

  • Suivi des dossiers contentieux dans l’intérêt collectif des consommateurs ;
  • Recherches juridiques et rédaction de notes de synthèse ;
  • Réalisation de dossiers et de consultations juridiques pour les interlocuteurs internes et externes à l’association ;
  • Contribution à la création et la réalisation de contenus publiés sur les supports papiers et digitaux de la fédération ;
  • Ponctuellement, relations avec les médias extérieurs que ce soit par rapport aux procédures engagées par l’association ou pour des demandes d’avis juridiques divers.

Profil

De formation juridique supérieure en droit, vous avez au minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des assurances.

Ouvert(e) d’esprit, doté(e) d’une expression écrite et orale rigoureuse, diplomate, vous savez vous impliquer dans une action militante. Anglais courant exigé.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

Juriste TIC (F/H)

Poste basé à Paris 11 à pourvoir en septembre 2018. 

Missions

Rattaché(e) au Service juridique, vous êtes en charge de l’élaboration et de la gestion de dossiers juridiques et politiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Dans ce cadre, vous assurez principalement les missions suivantes :

  • suivi des dossiers contentieux dans l’intérêt collectif des consommateurs ;
  • recherches juridiques et de rédaction de notes de synthèse ;
  • réalisation de dossiers et de consultations juridiques pour les interlocuteurs internes et externes à l’association ;
  • contribuer à la création et la réalisation de contenus publiés sur les supports papiers et digitaux de la fédération ;
  • ponctuellement, relations avec les médias extérieurs que ce soit par rapport aux procédures engagées par l’association ou pour des demandes d’avis juridiques divers.

Profil

De formation juridique supérieure en droit, vous avez au minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Vous vous sentez apte à gérer des dossiers portant sur des questions de droit privé et de droit public.

Ouvert(e) d’esprit, doté(e) d’une expression écrite et orale rigoureuse, diplomate, vous savez vous impliquer dans une action militante. Anglais courant exigé. 

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org