Offres d'emploi L'UFC-Que Choisir recrute des collaborateurs

L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, première association de consommateurs en France (130 salariés) dispose de médias grand public pour informer les consommateurs : presse, Internet, édition. L’UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.

Assistant(e) F/H – CDD 4 mois

Missions

En soutien aux équipes, notamment à celle du Pôle Projets et du Courrier des lecteurs, vous prenez en charge différentes missions :

  • Rédaction des documents : notes de service, présentations type PowerPoint, comptes rendus de réunions, courriers types…
  • Planification : des réunions, des tâches de projet avec les chefs de projet
  • Relance des contributeurs pour la remise des livrables
  • Gestion des courriers : réception et tri des courriels, réponses, suivi des réponses

Profil

Vous êtes idéalement titulaire d’un BTS Assistant Manager ou équivalent et vous disposez d’une première expérience en entreprise. Votre orthographe et vos capacités rédactionnelles sont éprouvées. Vous êtes à l’aise sur le Pack Office.

La rigueur, le sens de l’organisation et le goût du travail en équipe sont des qualités essentielles à ce poste. Vous portez un intérêt aux nouvelles technologies.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

 

Chargé(e) des Relations institutionnelles européennes F/H – CDI

Missions

Vous représentez et défendez les intérêts de l’UFC-Que Choisir auprès des institutions européennes et du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), aux fins de dynamiser l’action « groupe de pression » de l’UFC-Que Choisir au niveau européen. 

Dans ce cadre : 

  • Vous contribuez à l’élaboration de la stratégie institutionnelle européenne de l’Association, en travaillant aux positions de l’UFC-Que Choisir en lien avec les experts de l’Association.
  • Vous assurez une veille législative, réglementaire et politique sur les dossiers européens ayant un impact sur les consommateurs. Ainsi vous participez à l’identification et l’anticipation des réglementations européennes et des mesures nationales de transposition.
  • Vous promouvez et défendez les positions de l’Association auprès des institutions européennes, du Beuc, des acteurs français, et de toute autre autorité en lien avec les dossiers européens.
  • Vous développez la présence et la visibilité de l’Association sur la scène européenne. Pour cela, vous élaborez les outils de communication et d’influence institutionnelle et vous préparez et participez aux rendez-vous. 
  • Facilitation et coordination de la réponse à des projets européens.
  • Animation et contribution à la création de contenus publiés sur les supports digitaux en relation avec l’activité du département.

Profil

De formation Supérieure Juridique ou Sciences politiques, vous justifiez d’une première expérience professionnelle idéalement en tant qu’assistant parlementaire ou lobbyiste. Une parfaite connaissance des rouages institutionnels, du fonctionnement des institutions européennes et françaises, du processus décisionnel et de leurs acteurs sont nécessaires, ainsi qu’une expertise des relations institutionnelles et affaires publiques.

L’expression orale et écrite rigoureuse, la capacité de conviction et de négociation comme un anglais courant et l’habitude du travail en équipe sont également des compétences indispensables pour réussir à ce poste.  

Cette opportunité vous intéresse ?

Il suffit d’adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

Un community manager (F/H)

Missions 

Au sein du Pôle Communication, directement rattaché au Responsable communication digitale, vous serez le garant de la présence et la réputation de l’UFC-Que Choisir sur les réseaux sociaux.

Vous aurez pour missions : 

  • L’animation et la modération des plateformes UFC-Que Choisir sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn).
  • La création des contenus digitaux pour valoriser les actions et productions de l’UFC-Que Choisir (bannières, infographies, articles, vidéos, etc.).
  • La création et l’animation des campagnes de promotion des actions et publications de l’UFC-Que Choisir.
  • La contribution à l’accompagnement des associations locales dans leurs actions de communication sur les réseaux sociaux. 

Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative et pourra être amenée à évoluer. 

Profil 

De formation Bac+2 en Communication, E-Marketing ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience significative en matière de gestion de communautés sur les réseaux sociaux. 
Vous maîtrisez les usages professionnels des réseaux sociaux et possédez une bonne culture générale du digital. 
Vous savez utiliser le Pack Office et Adobe Photoshop. Des connaissances sur Illustrator et Premiere sont appréciées mais pas obligatoire.

Réactivité, autonomie, rigueur et esprit d’initiative vous caractérisent, vous êtes également doté d’un sens de l’organisation et de la priorisation. Enfin, des qualités avérées en rédaction et en orthographe sont indispensables. 

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org 

Secrétaire de rédaction (F/H)

Poste en CDI basé à Paris (11).

Missions

Vous rejoignez l’équipe de secrétaires de rédaction, graphistes et iconographe, sous la responsabilité de la Rédaction en chef et du Secrétaire général de la rédaction. Dans ce cadre, vous veillez à la qualité des publications, au respect de la ligne éditoriale et des délais de production. 
Vous travaillez sur nos supports print, essentiellement les magazines, et pouvez également être amené à intervenir sur notre site quechoisir.org, les réseaux sociaux et les supports de communication de l’UFC-Que Choisir.

Vos principales missions : préparation de copie, réécriture, rédaction de la titraille et des légendes des photos, calage des textes sur pages maquettées, intégration des corrections, relecture et suivi des dossiers jusqu’au BAT. Vous participez aux réunions d’éditing et aux conférences de rédaction.

Profil

De niveau Bac +3 minimum, vous êtes diplômé d’une école de journalisme ou d’un organisme de formation spécialisé, vous justifiez d’une expérience de 5 ans en presse écrite. Vous maîtrisez la chaîne éditoriale, les règles d’orthographe et de typographie, ainsi que les logiciels Word, Excel et InDesign. L’expérience d’un workflow numérique sera appréciée.

Fort esprit d’équipe, rigueur, sens de l’organisation, autonomie, diplomatie, créativité, réactivité, bonne culture générale et de l’image seront autant d’atouts pour réussir à ce poste.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org 

Chargé(e) de mission Études économiques, secteur Énergie/Environnement (F/H)

Poste en CDI basé à Paris (11), à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe des Études, vous êtes en charge de mettre en lumière les problématiques consuméristes des secteurs de l’énergie et de l’environnement dont vous aurez la responsabilité.

Dans ce cadre, vous assurez principalement les missions suivantes :

  • proposer et réaliser des études économiques sectorielles, principalement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement
  • préparer les prises de positions de l’association, en collaboration avec les administrateurs du Conseil d’Administration
  • participer à la préparation et à la mise en œuvre des actions de lobbying 
  • représenter l’association sur vos thématiques, dans différentes instances et dans les médias
  • participer à des projets transverses au sein de l’association

Profil

Économiste, de formation BAC+5 types Master 2, IEP ou École de commerce, ou doctorat, vous êtes spécialiste de l’énergie, de l’environnement ou des transports et justifiez d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans un de ces domaines. Votre culture économique et vos connaissances sectorielles vous permettent de pressentir l’évolution des enjeux consuméristes.

Vous aimez prendre des initiatives et savez vous impliquer dans une action engagée. Ouvert d’esprit, doté d’une expression écrite et orale rigoureuse, vous n’hésitez pas à prendre position et à la porter avec force et conviction. Vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

Digital analyst (F/H)

Poste en CDI basé à Paris (11), à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe marketing, sous la responsabilité du Directeur adjoint Web, vous intervenez sur tous les supports digitaux (desktop, mobile, réseaux sociaux, e-mails, etc.) et offline.

Dans ce cadre vous assurez principalement les missions suivantes :

  • Mettre en place et gérer les outils de collecte de données :

- Paramétrer et implémenter des outils de tracking.
- Comprendre et spécifier à la DSI les techniques de collecte (tags, JS, cookies, datalayer, custom dims, custom vars, etc.).
- Détecter les incidents de tracking et les solutionner avec la DSI.

  • Réaliser des reporting réguliers à destination du service Marketing et des différents métiers.
  • Faire, de manière ponctuelle, des analyses ad hoc sur des problématiques spécifiques.

Votre spectre d’analyse s’étend à toutes les plateformes digitales et peut s’appuyer aussi sur des données en base. Vous réalisez fréquemment des tests A/B à des fins d’amélioration continue. Enfin, vous vous tenez informé des évolutions du secteur, notamment en termes de RGPD.

Profil

De formation BAC +2/+3 minimum en informatique, en marketing digital ou statistique, vous justifiez de 3 ans d’expérience similaire acquise en agence ou chez l’annonceur. Vous maîtrisez impérativement Google Analytics 360 et Google Tag Manager ; Big Query serait un plus. Pour réussir à ce poste, de solides bases techniques sont également indispensables : HTML, CSS, Javascript, PHP… Sans oublier la maîtrise avancée d’Excel (TCD, RECHERCHEV) et de l’anglais lu et écrit.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à recrutement@quechoisir.org

Juriste (F/H)

CDD de 5 mois. Poste basé à Paris (11), à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe du Service d’Information Juridique, vous serez amené(e) à renseigner les consommateurs sur leurs droits à la consommation. 
Vos missions seront les suivantes :

  • répondre, uniquement par téléphone, aux questions juridiques des consommateurs dans des domaines très variés (droit de la consommation, copropriété, assurance, baux d'habitation, droit fiscal...) ;
  • ponctuellement, traiter par téléphone les courriers des consommateurs, effectuer des recherches juridiques afin d’élaborer des notes pratiques pour le service.

Cette liste n’est pas limitative, les missions pourront être amenées à évoluer.
Vous rapporterez à la Directrice du service. 

Profil

Titulaire au minimum d'un Master 1 en droit privé général, vous justifiez d’une expérience similaire de 6 mois minimum au sein d'un service téléphonique juridique. Rigoureux(se), vous aimez le travail d'équipe. Vous êtes à l'aise au téléphone et possédez une réelle capacité d'écoute. Vous maîtrisez l'outil informatique.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org

Chargé de mission nouvelles activités (F/H)

Poste en CDI basé à Paris (11), à pourvoir dès que possible.

Missions 

En collaboration avec plusieurs départements, sous la responsabilité du Directeur Marketing/Diffusion, vous assurerez la gestion et le développement des activités de diversification en cours.

Dans ce cadre, vous aurez pour missions principales de :

  • Veiller au respect des engagements souscrits par les prestataires et animer les relations avec ces derniers
  • Proposer des évolutions des partenariats en cours 
  • Établir des reporting financiers et suivre le budget

Vous travaillez en collaboration avec les services internes concernés et les prestataires externes.

Profil

Vous êtes diplômé(e) au minimum Bac + 2 type Commerce, avec 2 ans d’expérience sur un poste en gestion de projets.
Doté(é) de fortes capacités de négociation, d’analyse et de synthèse, polyvalent, force de proposition, vous avez de bonnes connaissances financières et maîtrisez l’anglais.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à recrutement@quechoisir.org
 

Juriste Banque/Assurances (F/H)

Poste en CDI, basé Place de la Nation à Paris – à pourvoir en mars-avril 2019.

Rejoignez le service juridique de l’UFC-Que Choisir, première association de défense des consommateurs en France.

Forte de ses 130 collaborateurs, l’UFC-Que Choisir souhaite étoffer son service juridique dont la mission principale est la mise en œuvre de la stratégie judiciaire. Dans ce cadre, vous serez en charge d’élaborer et de suivre les actions dans les domaines bancaires et de l’assurance.

Missions

Vous assurez principalement les missions suivantes :

  • Suivre l’actualité juridique liée à vos dominantes d’intervention et proposer des actions judiciaires pertinentes.
  • Lancer et suivre des dossiers contentieux avec l’aide de nos conseils.
  • Participer à la rédaction de contenus destinés à nos publications.
  • Contribuer à renforcer l’image d’expertise de l’association par des interventions médias sur des procédures engagées.

 

Profil

Expert(e) dans votre domaine, vous êtes sensible à la défense d’une cause juste.
Raisonné(e), vous analysez l’actualité et constituez des dossiers solides.
Curieux(se), vous identifiez les nouveaux modes de consommation et les sources de contentieux.
Autonome et rigoureux(se), vous maîtrisez vos dossiers et managez les avocats dans le traitement de ces derniers. 
Pédagogue, vous savez vulgariser les termes techniques pour qu’ils soient compris du grand public et des autres experts métiers internes.
Aguerri(e) au droit bancaire et des assurances (au minimum 4 ans d’expérience professionnelle), vous souhaitez mettre votre expertise au service des consommateurs. 

Cette opportunité vous intéresse ?

Il suffit d’adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos prétentions salariales à recrutement@quechoisir.org