Offres d'emploi L'UFC-Que Choisir recrute des collaborateurs

L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, première association de consommateurs en France (130 salariés) dispose de médias grand public pour informer les consommateurs : presse, Internet, édition. L’UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.

Juriste logement/énergie (H/F)

Poste basé à Paris 11 à pourvoir en mars 2018.

Missions

Rattaché au Département juridique, vous êtes en charge de l’élaboration et de la gestion de dossiers juridiques et politiques.

Dans ce cadre, vous assurez principalement les missions suivantes :

  • suivi des dossiers contentieux dans l’intérêt collectif des consommateurs ;
  • recherches juridiques et de rédaction de notes de synthèse ;
  • réalisation de dossiers et de consultations juridiques pour les interlocuteurs internes et externes à l’association ;
  • contribuer à la création et la réalisation de contenus publiés sur les supports papiers et digitaux de la fédération.

Ponctuellement, relations avec les médias extérieurs que ce soit par rapport aux procédures engagées par l’association ou pour des demandes d’avis juridiques divers.

Profil

De formation juridique supérieure en droit, vous avez au minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du logement avec, si possible, une connaissance du secteur de l’énergie. Vous vous sentez apte à gérer des dossiers portant sur des questions de droit privé et de droit public.

Ouvert d’esprit, doté d’une expression écrite et orale rigoureuse, diplomate, vous savez vous impliquer dans une action militante. Anglais courant exigé.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à [email protected]

Juriste (H/F)

CDD de 8 mois. Poste basé à Paris (11) à pourvoir dès que possible.

Missions

Au sein de l’équipe du Service d’Information Juridique, vous serez amené(e) à renseigner les consommateurs sur leurs droits à la consommation.

Vos missions seront les suivantes :

  • répondre, uniquement par téléphone, aux questions juridiques des consommateurs dans des domaines très variés (droit de la consommation, copropriété, assurance, baux d'habitation, droit fiscal...) ;
  • ponctuellement, traiter par téléphone les courriers des consommateurs, effectuer des recherches juridiques afin d’élaborer des notes pratiques pour le service.

Cette liste n’est pas limitative, les missions pourront être amenées à évoluer.

Vous rapporterez à la Directrice du service.

Profil

Titulaire au minimum d'un Master 1 en droit privé général, vous justifiez d’une expérience similaire de 6 mois minimum au sein d'un service téléphonique juridique. Rigoureux(se), vous aimez le travail d'équipe. Vous êtes à l'aise au téléphone et possédez une réelle capacité d'écoute. Vous maîtrisez l'outil informatique.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à [email protected]

Maquettiste bi-média confirmé(e) (H/F)

Poste basé à Paris 11 à pourvoir immédiatement.

Missions

Sous l’autorité de la rédaction en chef et du secrétaire général de la rédaction, vous concevez, créez et exécutez la mise en page des différents supports print (et éventuellement Web), dans le respect de la charte graphique établie. Vous assurez également le suivi de la fabrication.

Dans ce cadre, vous élaborez les contenus graphiques de divers supports :

  • proposition de contenus iconographiques et typographique ;
  • adaptation et déclinaison des documents existants aux nouvelles chartes des différents supports print et Web ;
  • suivi de la fabrication jusqu’à la livraison ;
  • assurer une veille et se tenir au courant des nouveautés et évolutions techniques ;
  • contrôle qualité des documents ;
  • archivage et diffusion des travaux réalisés.

Vous travaillez en collaboration avec tous les acteurs du pôle réalisation et l’ensemble des services de l’UFC-Que Choisir.

Profil

Diplômé(e) d’un BTS Bac +2, d’une école multimédia ou d’arts appliqués, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum au sein d’une agence ou d’un groupe média (références demandées).

Vous maîtrisez la chaîne de production graphique jusqu'à la livraison des fichiers HD pour impression (plaquettes, mailings, affiches...).

Vous êtes force de proposition sur des concepts créatifs. Capacités relationnelles et organisationnelles, goût du travail en équipe, mais aussi réactivité, qualités rédactionnelles et goût prononcé pour les nouveaux médias et les réseaux sociaux seront autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.

Parfaite connaissance des logiciels de Adobe Creative Suit et compétences prépresse exigées.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à [email protected]

Chargé d’études (H/F)

Poste en CDI basé à Paris (11) à pourvoir à partir de janvier/février 2018.

Missions

Au sein du département, sous la responsabilité du directeur, vous assurez  la réalisation d’enquêtes sur des problématiques de services aux consommateurs et pilotez la collecte et l’analyse de données relatives aux produits et services.

Dans ce cadre, vous suivez vos dossiers d’études de la mise en place jusqu’à la rédaction du rapport en effectuant :

  • le lancement des enquêtes : choix des sujets, définition des besoins, élaboration du protocole et questionnaire ;
  • la collecte des données en vous appuyant sur des techniques variées : visites mystères, enquêtes par questionnaires par courrier ou Internet ;
  • l’analyse des données et la rédaction du rapport d’enquête à destination des services internes (journalistes, lobbyistes etc.).

Enfin, vous travaillez à la mise en place d’outils innovants d’analyse de données liées aux problématiques consuméristes :

  • données disponibles en Open-data ;
  • données recueillies sur Internet ou par tout autre moyen.

Profil

Vous êtes jeune diplômé(e) Bac + 5 en économie/statistiques/école de commerce, avec idéalement une première expérience en études et sondages. Vous suivez régulièrement l’actualité, particulièrement les questions de consommation et avez un fort intérêt pour le secteur presse.
Doté(e) de fortes capacités d’analyse et de synthèse, polyvalent, aimant travailler en équipe, vous possédez la maîtrise d’Excel et d’un logiciel de base de données.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à [email protected]

Rédacteur bi-média (H/F)
Conso/secteur grande distribution

Poste en CDI basé à Paris (11) à pourvoir à partir de janvier 2018.

Missions

Sous l’autorité de la rédaction en chef et en cohérence avec la stratégie définie par le directeur général délégué, vous êtes en charge de suivre l’actualité prioritairement du secteur de la grande distribution, de produire des contenus éditoriaux sous différents formats (décryptages, actus, enquêtes, reportages, tests…) en collaboration également avec les autres services de l’UFC-Que Choisir (ingénieurs, juristes, études, politique, etc.).

Dans ce cadre, vos principales missions sont :

  • Produire des contenus éditoriaux multimédias pour les supports print et Web
  • Rédiger tous types de formats (décryptages, actus, enquêtes, reportages, tests…)
  • Opérer une veille du secteur de la grande distribution et de ses évolutions, rencontrer les principaux acteurs sur le terrain
  • Être force de proposition dans le traitement des sujets
  • S’inscrire dans le processus de suivi de la copie et travailler en harmonie avec l’ensemble de la rédaction et du pôle réalisation

Profil

Diplômé(e) d’un Bac + 5 (école de journalisme, master information et communication) vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum comme journaliste rédacteur bi-média et d’une pratique réussie dans l’univers média (références), si possible dans le secteur de la consommation et vie quotidienne. Les réseaux sociaux font également partie de votre environnement de travail.

Vous maîtrisez les techniques journalistiques, les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe et connaissez les logiciels Word, Excel…

Capacités relationnelles et organisationnelles, diplomatie, créativité, réactivité ainsi qu’une bonne culture générale seront autant d’atouts pour réussir à ce poste.

Vous êtes intéressé(e)

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales à [email protected]