ACTION UFC-QUE CHOISIR
Partenariat AGF/Danone sur les produits « Danacol »

La santé sous influence !

L'UFC-Que Choisir dénonce le partenariat présenté aujourd'hui par les AGF et Danone, consistant à rembourser les produits « Danacol » contre la présentation de preuves d'achat.

Ce partenariat proche dans son principe de celui mis en place par la MAAF et Unilever, n'est qu'une action marketing tout aussi scandaleuse. On observe là encore une discrimination flagrante vis-à-vis des personnes qui ne consommeront pas « Danacol », ainsi qu'une présentation réductrice, voire dangereuse de la prise en charge des problèmes cardiovasculaires.

En ce qui concerne Danacol, l'UFC-Que Choisir rappelle qu'un simple produit alimentaire ne saurait en aucun cas se substituer au parcours préconisé par l'AFSSAPS (1), notamment en ce qui concerne le suivi médical, la modification de l'hygiène de vie et, le cas échéant, le traitement médicamenteux.

Quant à l'initiative des AGF, bien loin de l'acte de prévention qu'on cherche à nous vendre, ce n'est qu'une opération de communication, à replacer dans le contexte de concurrence acharnée entre complémentaires santé, justifiant toutes les dérives publicitaires.

Plutôt que de céder aux sirènes de la publicité, l'UFC-Que Choisir conseille aux consommateurs :

- de ne consommer les produits « Danacol » que si leur médecin considère que ces produits ont réellement une place dans la prise en charge de leur problème de cholestérol,

- de ne choisir leur complémentaire santé qu'après avoir comparé les critères fondamentaux (primes, remboursements et prestations) en fonction de leur profil (âge, situation familiale et problèmes spécifiques de santé).

(1) Cf. extraits du communiqué de presse de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) du 6 février 2006 - Baisse de taux de cholestérol : usage détourné des recommandations de l'Afssaps : « ... la prise en charge de la réduction du taux de cholestérol nécessite un avis médical et s'appuie en premier lieu sur un régime alimentaire adapté et sur une bonne hygiène de vie ... une limitation de la consommation d'alcool, un contrôle du poids, une correction de la sédentarité excessive et la mise en place d'un régime alimentaire adapté ... »

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter