Nous contacter

Vous cherchez à contacter l'UFC-Que Choisir. L'UFC-Que Choisir est une association composée de plusieurs départements (Rédaction, Essais comparatifs, Observatoire de la consommation, Juridique, Diffusion/Promotion, Service de presse…).

Afin de répondre à votre demande le plus efficacement possible veuillez choisir parmi les rubriques suivantes, la plus adaptée à votre demande.

Pour quoi je veux contacter l’UFC-Que Choisir ?

Joindre le service client

Votre demande concerne un abonnement, un réabonnement aux magazines Que Choisir ou au site QueChoisir.org, une commande d’ouvrage ou d’anciens numéros Que Choisir.

Votre message sera directement adressé à notre Service Client.

Pour une meilleure identification, pensez à mentionner votre numéro d’abonné si vous en possédez un.

Joindre le service adhésion

Votre demande concerne votre adhésion ou votre numéro d’adhérent.

C’est à votre association locale qu’il faut vous adresser.

Pour retrouver votre association locale, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Soumettre un litige

Vous êtes un particulier, vous avez un litige de consommation avec un professionnel (assureur, garagiste, fournisseur d’accès à Internet, opérateur de téléphonie mobile…), vous pouvez nous soumettre votre litige en ligne.

Répondre à un appel à témoignage

Sélectionnez l’appel à témoignage auquel vous souhaitez répondre.

S’occuper d’un proche en refus de soins :

Vous prenez soin d’un proche, âgé ou dépendant, qui refuse les interventions d’aide à domicile ou les soins médicaux qui lui sont proposés. Quelles solutions – administratives, judiciaires, médicales, psychologiques, etc. – avez-vous trouvées pour résoudre ces difficultés ? Faites-nous part de votre expérience et de vos retours pratiques. Vos témoignages seront utiles aux autres lecteurs confrontés à ce problème et alimenteront un dossier à paraître dans Que Choisir Santé.

Société générale – Pratique commerciale trompeuse :

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’infliger une amende de 4,5 millions d’euros à la Société générale pour avoir prélevé « des commissions d’intervention non justifiées » sur le compte de ses clients. L’existence de ces frais indus a été détectée lors d’une enquête réalisée entre avril 2019 et janvier 2021. Pour mémoire, une « commission d’intervention » s’applique, normalement, lors d’un dépassement de découvert. Ce type de frais est plafonné par la loi à 8 € par opération, dans la limite de 80 € par mois. Si vous estimez avoir été victime de cette facturation injustifiée de la part de la Société générale, votre témoignage nous intéresse. Comment avez-vous découvert l’existence de ces frais ? La banque vous a-t-elle remboursé comme elle s’est engagée à le faire ? Dans quels délais ?

Rénovation énergétique :

Vous vous êtes lancé ou vous songez à vous lancer dans un projet de rénovation d’ampleur de votre logement, que favorise la nouvelle mouture de MaPrimeRénov’. Que tout se passe bien ou que le parcours soit semé d’embûches (reste à charge trop élevé, difficultés à obtenir les aides MaPrimeRénov’ auprès de l’Anah ou à monter votre dossier, à trouver des artisans RGE, à obtenir le prêt d’une banque, etc.), votre témoignage nous intéresse. Racontez-nous votre vécu, si possible en laissant vos coordonnées téléphoniques afin de vous rappeler.

Dépassements d’honoraires :

Lors d’un épisode de soins (examen radiologique, consultation chez un anesthésiste, opération de la cataracte, extraction des dents de sagesse, orthodontie, etc.), vous avez fait face à des dépassements d’honoraires importants. Faites-nous part de votre vécu.  

Problème de voisinage :

Vous subissez une nuisance avec votre voisin en raison d’une clôture, d’un mur mitoyen, d’un arbre, d’une fenêtre, d’un droit de passage, d’un animal, de bruits… Que vous viviez en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, votre témoignage nous intéresse. Racontez-nous en quelques mots l’objet du différend et surtout ce que vous avez tenté pour le résoudre et si cela a fonctionné.
Faire un témoignage spontané

Vos témoignages enrichissent les dossiers de nos équipes éditoriales et militantes. N’hésitez pas à nous fournir tous les éléments annexes (copies de courriers, de factures, photos…) !

Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas d’une aide personnalisée au règlement des litiges mais d’une source d’information pour l’UFC-Que Choisir.

Pour les litiges de consommation, vous pouvez nous soumettre votre litige en ligne.

Réagir à un article

Vous souhaitez réagir à un article ou une actualité, votre message sera directement transmis à la rédaction .

Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas d’une demande de conseils personnalisés quels qu’ils soient (règlement de litiges, choix de produits, vie quotidienne) mais d’une réaction ou d’un commentaire à un contenu publié par l’UFC-Que Choisir.

Pour les litiges de consommation, adressez-vous à notre plateforme de traitements des litiges en ligne.

Contacter l’équipe « Choisir son fioul »

Ce formulaire est destiné aux personnes intéressées par la campagne d’achats groupés Choisir son fioul

Contacter l’équipe « Energie moins chère ensemble »

Ce formulaire est destiné aux personnes intéressées par la campagne d’achats groupés Energie moins chère ensemble

Signaler un problème technique

Si vous constatez un problème technique sur le site QueChoisir.org n’hésitez pas à nous le signaler afin que nos équipes y mettent fin rapidement.

Signaler un abus sur notre forum

Si vous constatez qu’une information postée sur notre forum par un internaute est abusive, vous pouvez en informer notre modérateur.

Contacter le délégué à la protection des données (DPO)

Toute personne justifiant de son identité peut obtenir communication, rectification ou suppression des informations la concernant.

En complétant le formulaire destiné au délégué à la protection des données (DPO) de l’UFC-Que Choisir, vous pouvez exercer votre droit.

Contacter l’équipe du Panel Que Choisir

Si vous avez une question concernant le panel ou si vous rencontrez un problème pour vous inscrire ou vous connecter à votre compte panéliste.

Contacter le Service Relations avec la presse

Vous êtes journaliste, vous pouvez contacter notre service de presse en complétant les informations du formulaire.

Si vous souhaitez vous inscrire sur notre mailing « Communiqués de Presse », nous vous invitons à vous inscrire sur notre salle de presse.