ACTUALITÉ
Jouets

Frémissement sur les prix

En décembre 2007, cinq fabricants et trois distributeurs de jouets ont été condamnés par le Conseil de la concurrence à payer un total de 37 millions d'euros d'amende pour entente sur les prix. Dans les catalogues de jouets de Noël 2008, une timide concurrence semble émerger.

Que ce soit à l'approche de Noël 2006 ou 2007, « Que Choisir » avait dénoncé les hypermarchés, petits magasins de quartier et grandes surfaces spécialisées qui vendaient les jouets les plus prisés, ceux des catalogues, au même tarif. Cet alignement avait conduit le Conseil de la concurrence à enquêter. Le 20 décembre 2007, il rendait sa décision : il y a bel et bien eu des ententes sur les prix « qui ont abouti à l'élimination de toute concurrence entre les distributeurs, au détriment du consommateur ». Les sanctions étaient lourdes : 37 millions d'euros, dont 27 millions pour Carrefour. « C'est une amende élevée, avait précisé le Conseil. Nous pensons qu'elle aura un effet dissuasif efficace et créera un changement profond dans les pratiques du secteur. »

Qu'en est-il cette année ? Catalogues de Noël 2008 en main, « Que Choisir » a comparé. La concurrence émerge très timidement ! Les prix alignés restent très courants, mais sur la trentaine de jouets choisis au hasard, c'est dans le catalogue Carrefour qu'une majorité est affichée moins cher que dans les autres enseignes. On trouve aussi des prix intéressants dans les catalogues Auchan et Leclerc, mais ils sont plus rares. Dommage que tous les distributeurs n'aient pas été lourdement sanctionnés ! Pour la première fois, comparer les catalogues présente un peu d'intérêt.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter