ACTUALITÉ
Prix des jouets

Les condamnations réaffirmées

Plus de 1 an après la décision du Conseil de la concurrence, les amendes infligées à l'encontre de plusieurs fabricants de jouets et distributeurs viennent d'être confirmées en appel. Des consommateurs ont donc payé trop cher certains jouets. Mais bien qu'ils soient les principales victimes, ils ne reverront jamais la couleur de leur argent.

Il y a bien eu entente sur le prix des jouets présents dans les catalogues de Noël. Dans un arrêt rendu le 28 janvier, la cour d'appel de Paris a confirmé les sanctions prononcées par le Conseil de la concurrence fin 2007 contre des distributeurs et des fabricants (« Que Choisir » no 456). Côté distributeurs, Carrefour est définitivement condamné à payer 27,4 millions d'euros d'amende et Maxi Toys 1,8 million d'euros. Seul Joué Club voit son amende réduite de 300 000 à 200 000 euros. Côté fabricants, Hasbro est condamné à verser 5,1 millions, Lego 1,6 million, Chicco 600 000 euros, MégaBrands 240 000 euros et Goliath 25 000 euros. Comme l'avaient prouvé les rapporteurs du Conseil, « les fournisseurs en cause se sont entendus avec l'ensemble de leurs distributeurs afin que leurs produits soient vendus au même prix dans tous les points de vente. Des actions de surveillance du marché et de police des prix ont été mises en place avec le concours actif des distributeurs ». La haute autorité de la concurrence avait pris soin de préciser que ces pratiques anticoncurrentielles qui pénalisent les consommateurs concernaient l'ensemble du secteur du jouet, même si une partie de la profession avait échappé aux investigations. Des conclusions qui rejoignent les enquêtes sur le prix des jouets menées par « Que Choisir » en décembre 2006 et 2007. Le constat était clair : l'alignement des prix était la règle sur les jouets des catalogues de Noël de 13 enseignes, l'écart de tarif l'exception. Une politique du prix unique étrange dans une société de libre concurrence. Ces condamnations désormais définitives vont-elles amener plus de concurrence ? Réponse en décembre.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter