ACTUALITÉ
Les comptes de l'UFC-Que Choisir

2008, une année en demi-teinte

Après six années consécutives de croissance à deux chiffres, les recettes de l'UFC-Que Choisir ont marqué le pas en 2008 avec une progression de 1,3 %. Dès septembre 2008, les effets de la crise financière étaient perceptibles : faible progression du nombre d'abonnements à Que Choisir (+ 1,7 %), légère inflexion pour QC Argent (- 2,3 %) et QC Spécial (- 4,6 %), tandis que QC Santé et Que Choisir en ligne (www.quechoisir.org) ont continué leur progression tout au long de l'année, respectivement + 12,5 et + 26,9 %.

Dans le même temps, le nombre des adhérents aux associations locales de l'UFC-Que Choisir a continué d'augmenter (139 125 adhérents fin 2008, soit + 8,8 % par rapport à 2007).

Ces résultats, fort honorables dans le contexte économique difficile qui affecte l'ensemble des consommateurs, ont été obtenus grâce à la synergie entre les actions politiques menées par l'UFC-Que Choisir, ses associations locales et ses activités de presse.

Réunie en juin, l'assemblée générale de l'association a décidé d'affecter le résultat positif de l'exercice 2008 à une réserve spéciale pour investissements afin de renforcer un certain nombre d'associations locales ainsi qu'à un fonds associatif. Ce fonds associatif vise à conforter notre indépendance et notre pérennité, et, en particulier, à nous protéger contre les coups durs ou une conjoncture économique durablement mauvaise.

Francis Faget